Skip to main content

Météoroïdes, lorsque de petits morceaux d'astéroïdes se brisent

Un astéroïde est un petit objet rocheux qui orbite autour du Soleil, principalement entre les orbites de Mars et de Jupiter. Parfois, un astéroïde peut s'écraser sur un autre. Cela peut provoquer la rupture de petits morceaux de l'astéroïde. Ces pièces sont appelées météoroïdes.

Les astéroïdes sont plus petits qu'une planète, mais ils sont plus gros que les météorites de la taille d'un caillou. Les tailles vont de 1 mètre à environ 1000 km. On les appelle aussi planètes mineures.

Météore, quand des particules brûlent dans l'atmosphère

Un météore est ce qui se passe lorsqu'un météoroïde - un petit morceau d'astéroïde ou de comète - brûle en entrant dans l'atmosphère terrestre, créant une traînée de lumière dans le ciel.

Origine des particules de poussière dans l'espace

De nombreux météoroïdes proviennent de comètes : ces objets sont souvent appelés « boules de neige sales » car ils contiennent beaucoup de glace qui se sublime lorsqu'ils s'approchent du Soleil.

Cela entraîne un flux de gaz dans le vide adjacent, tandis que les forces de traînée du gaz en expansion s'exercent sur les particules de poussière et de débris intégrées, les déplaçant dans l'espace interplanétaire. L'une des conséquences de ce phénomène est l'écoulement des météoroïdes, qui consiste en de grandes particules éjectées à faible vitesse et se déplaçant de manière limitée sur l'orbite du corps parent.

D'autre part, les météorites peuvent également provenir d'astéroïdes. L’écoulement de météoroïdes des Géminides et l'astéroïde 3200 Phaethon sont probablement les exemples les plus connus.

Si un morceau de cet astéroïde ou de sa lune se brise, il pourrait devenir un météoroïde. Crédits : NASA.
Astéroïde géant Vesta. Photographie obtenue avec la sondre spatiale Dawn de la NASA, regardant le pôle nord de Vesta lors de son départ en 2012. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA.