Skip to main content

La qualité de l'air est la composition de l'atmosphère dans notre environnement immédiat.

La qualité de l'air désigne la composition de l'atmosphère dans notre environnement immédiat, l'air que nous, les animaux et les plantes respirons, et l'influence positive ou négative que cette composition de l'air peut avoir. L'oxygène a évidemment une influence positive, car la plupart des formes vivantes sur Terre en dépendent.

Les effets négatifs proviennent de :
- Smog
- Émissions de l'industrie/du trafic
- Feux naturels
- Éruptions volcaniques

Le climat est le "temps" moyen sur une longue période de temps.

Lorsque nous parlons de climat, nous parlons de périodes plus longues, du "temps" moyen sur une longue période (30 ans).

Localement, notre planète peut être divisée en zones climatiques telles que le climat continental, le climat maritime ou le climat méditerranéen. La géographie des environs immédiats a une influence importante (chaînes de montagnes, rivières, zones côtières, latitude, etc.).

À l'échelle mondiale, les phénomènes suivants jouent un rôle important dans le climat :

L'effet de serre, par lequel les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère piègent la chaleur du soleil, est en soi un bon phénomène. Elle garantit que nous avons en moyenne une température agréable et vivable sur la Terre. Le changement climatique est lié à l'augmentation de l'effet de serre, c'est-à-dire aux modifications des différents gaz présents dans l'atmosphère qui entraînent un réchauffement plus rapide de celle-ci.

Le climat de la Terre est influencé par les grandes éruptions volcaniques, qui sont les principales causes des émissions d'aérosols dans l'atmosphère. En outre, une fois tous les 100 à 200 ans, il y a une grande éruption volcanique qui peut affecter la température et le climat sur une longue période.

Le climat, au sens du changement climatique, concerne donc le climat à l'échelle mondiale et non locale. Les phénomènes climatiques sont déterminés par des processus à grande échelle (dans le temps et dans l'espace) qui ont un impact majeur sur l'environnement, comme la formation des déserts, l'assèchement des lacs ou la fonte des glaciers.

Il est donc possible de faire des prévisions sur le changement climatique futur (local ou global), alors que les prévisions météorologiques à plus de 10 jours sont souvent très difficiles.

Les émissions de l'industrie ont un effet négatif sur la composition de l'atmosphère dans notre voisinage immédiat (qualité de l'air). Image créditée Ralf Vetterle de Pixabay.
Emissions de l'industrie. Crédits image Analogicus de Pixabay
Les phénomènes climatiques sont déterminés par des processus à grande échelle (dans le temps et l'espace) et ont un grand impact sur l'environnement, comme la formation des déserts.