Skip to main content

Couches atmosphériques: ordre et caractéristiques

L’atmosphère terrestre est divisée en quatre couches. Chaque couche est caractérisée par un gradient de température différent en fonction de l'altitude.

Troposphère

La troposphère (entre 0 et environ 15 km) est la première couche au-dessus de la surface de la Terre et contient environ 85 à 90% de la masse totale de l’atmosphère de la Terre. Elle se caractérise par une baisse de la température avec l’altitude croissante.

Le profil thermique de la troposphère résulte en grande partie du réchauffement de la surface de la Terre par le rayonnement solaire entrant. La chaleur est ensuite transférée dans la troposphère par une combinaison de transfert convectif et turbulent. Le temps se passe dans la troposphère terrestre.

Stratosphère

Dans la stratosphère (entre environ 15 et 50 km), la température augmente en fonction de la hauteur. Ce réchauffement résulte de l'absorption directe du rayonnement solaire par la couche d'ozone, empêchant ainsi une grande partie du rayonnement ultraviolet nocif du soleil. atteindre la surface de la Terre.

Mésosphère

La mésosphère est la couche suivante de l’atmosphère (de 50 à 90 km), caractérisée par des températures qui diminuent à mesure que l’on monte jusqu’à -90 ° C en moyenne. Beaucoup de météores brûlent dans cette couche en pénétrant dans l’atmosphère de la Terre.

Thermosphère

Ensuite, la thermosphère s’installe là où les températures augmentent régulièrement avec l’altitude. C’est la couche de l’atmosphère qui est exposée pour la première fois au rayonnement solaire. La thermosphère comprend également l’ionosphère, une région de l’atmosphère remplie de particules chargées, où se trouvent en particulier les aurores.

Exosphère

La limite supérieure de l'atmosphère terrestre est l'exosphère où l'atmosphère se confond avec l'espace.

Les couches de l'atmsophère de la Terre