Skip to main content

Le système d’alerte SACS des risques naturels

Research Topic Chapter
News flash intro
Le Service de Soutien au Contrôle de l’Aviation (SACS), hébergé par l’IASB, fournit aux principaux utilisateurs du secteur de l’aviation des informations en temps quasi-réel sur les dangers atmosphériques naturels, tels que les cendres volcaniques et le SO2, la poussière provenant des tempêtes de sable ou la fumée provenant des feux de forêt. En tant que contributeur aux projets EUNADICS-AV H2020 et OPAS Engage–KTN, l’équipe de recherche « Observations UV-visible » a amélioré son système d’alerte grâce à de nouvelles observations et détections de particules aéroportées dangereuses pour l’aviation.
Body text

Surveillance par satellite des dangers pour la gestion de l'espace aérien

Le secteur de l’aviation connaît une croissance rapide dans le monde entier et devient de plus en plus important pour la société. Les aérosols en suspension dans l’air et les gaz réactifs émis lors d’événements naturels, comme les éruptions volcaniques, les tempêtes de sable du désert et les incendies de forêt violents, constituent une menace directe pour la sécurité aérienne.

La gestion de l’espace aérien s’accommode généralement bien des perturbations classiques, comme les retards dans les correspondances de vols. Cependant, une gestion plus fragile existe toujours lorsqu’il s’agit de gérer stratégiquement des perturbations difficiles à prévoir (surtout celles dues aux émissions atmosphériques). Ainsi, les décisions stratégiques pourraient être améliorées par la mise au point d’un système de surveillance multirisques et d’alerte rapide des dangers atmosphériques naturels.

L’équipe « Observations UV-visible » de l’IASB poursuit la mise en œuvre du Support to Aviation Control Service – SACS qui fournit des observations continues en temps quasi réel (NRT) sur toute la Terre, à partir de satellites, et génère des alertes rapides des dangers naturels qui perturbent la Gestion du Traffic Aérien (ATM).

Notification par email et observations NRT par SACS en soutien à l’ATM

Depuis l’éruption islandaise de 2010, les décideurs prennent des mesures actives pour protéger le secteur de l’aviation dans son ensemble contre une future crise due à des cendres volcaniques. Ils s’intéressent également de plus en plus à atténuer l’impact d’autres risques naturels (gaz volcaniques comme notamment le SO2, les tempêtes de sable du désert et les nuages de fumée des feux).

L’utilisation de données satellitaires est essentielle pour détecter et minimiser le risque de dangers en vol. En effet, voler à travers des nuages de particules aéroportées dangereuses peut impacter significativement les réacteurs et la santé des passagers. Le système multi-senseurs SACS détecte automatiquement et partout dans le monde, des panaches volcaniques (SO2 et cendres), comme l’illustre la notification  SO2 pour l’éruption de Sabancaya (Pérou) en novembre 2020.

Développements récents de SACS

Dans le cadre du projet EUNADICS-AV H2020, l’IASB a poursuivi le développement de SACS en générant des détections sélectives et des alertes des plumes volcaniques (cendres et/ou SO2), des nuages de sable du désert et des panaches de fumée des incendies de forêt.

Récemment, l’équipe SACS a également participé au projet OPAS (Produits d’Alertes Opérationnels pour ATM via SWIM) d’Engage-KTN.

Le Système de Gestion de l’Information (SWIM) d’EUROCONTROL est conçu pour permettre aux acteurs de l’aviation d’accéder à des services spécialisés. Le service OPAS SWIM fournit des informations NRT sur la hauteur de la couche de SO2 grâce aux instruments TROPOMI et IASI-A&-B. Une telle observation est pertinente pour les Centres de Surveillance Internationaux des Nuages de Cendres Volcaniques (VAACs).

Il est également crucial pour les pilotes d’éviter de voler à travers les émissions de SO2 comme illustré ci-dessous pour le vol GL5T. Celui-ci a traversé le panache volcanique suite à l’éruption de grande ampleur de Raikoke, le 24 juin 2019.

           

Complément d’information:

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Exemple de notification SO2 par TROPOMI le 17 novembre 2020, suite à l’éruption du volcan Sabancaya au Pérou.
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Illustration de la détection sélective et des alertes des particules aéroportées par le système SACS/EUNADICS-AV en juillet 2019. Les nuages de SO2 des éruptions Raikoke et Ubinas, le plume des cendres d’Ubinas, les poussières des déserts saharien et de Gobi, et la fumée des feux des forêts russes et canadiennes, sont mis en évidence.
Figure 4 body text
Figure 4 caption (legend)
Illustration de l’information essentielle fournie par les observations TROPOMI de la hauteur en SO2 (éruption de Raikoke). Le 24 juin 2019 à 18:00 UTC, le vol GL5T en direction d’Anchorage n’avait aucune connaissance de la présence de SO2 au « flight level » FL470 (niveau de vol à 470 pieds au-dessus du la hauteur du géopotentiel). Une exposition au SO2 sous de fortes concentrations (colonnes en SO2 > 50 DU) pris place pendant plus d’une heure.
Publication date