Skip to main content

Le dioxyde de soufre est produit par:

Le dioxyde de soufre (SO2) pénètre dans l'atmosphère à la suite de phénomènes naturels et d'activités anthropiques, telles que:

  • combustion de combustibles fossiles
  • oxydation des matières organiques dans les sols
  • éruptions volcaniques
  • combustion de la biomasse

La combustion du charbon est la plus grande source synthétique de dioxyde de soufre, représentant environ 50% des émissions mondiales annuelles, tandis que la combustion de mazout en représente 25 à 30% supplémentaires.

Pollution atmosphérique par le SO2

Le dioxyde de soufre:

  • réagit à la surface de diverses particules solides en suspension dans l'air (les aérosols)
  • il est soluble dans l'eau
  • il peut s'oxyder en gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, produisant de l'acide sulfurique

Cette pollution acide peut être transportée par le vent sur plusieurs centaines de kilomètres et causer des pluies acides.

Les changements dans l'abondance de SO2 ont un impact sur la chimie atmosphérique et sur le bilan radiatif, et donc sur le climat. Par conséquent, les observations mondiales de SO2 sont importantes pour la recherche atmosphérique et climatique.

Le dioxyde de soufre dans la troposphère et la stratosphère

La durée de vie des molécules de dioxyde de soufre dans la troposphère est de quelques jours. La quantité est très variable, au-dessus d’une faible concentration de fond. Il est retiré de la troposphère:

  • en phase gazeuse par formation d'acide sulfurique (H2SO4), qui forme des noyaux de condensation pour aérosols et nuages et acidifie les pluies
  • directement, par absorption sur les aérosols et les nuages, conduisant à des dépôts acides secs et humides

 

La durée de vie des molécules de dioxyde de soufre dans la stratosphère, en revanche, est de plusieurs semaines. Pendant ce temps, elle produit des aérosols à base de sulfate.Cela fait du dioxyde de soufre provenant de volcans l’une des deux sources les plus importantes d’aérosols stratosphériques.

 

Incendie à Fawnskin, California. Photo: David McNew / Getty Images
Le glacier Eyjafjallajökull et l'éruption du volcan en cours à Hvolsvöllur le 17 avril 2010 (Image credits: Henrik Thorburn)
Effets des pluies acides, des bois, Monts Jizera, République Tchèque (Image crédit: Lovecz)