Skip to main content

La Terre, un gigantesque aimant

Notre planète génère son propre champ magnétique, un peu à la manière d’une gigantesque dynamo. C’est la différence de vitesse entre la rotation de la planète et de son cœur liquide qui, par frottement, génère ce champ magnétique.

Cette « bulle magnétique », appelée magnétosphère, protège la Terre des agressions extérieures comme les rayons cosmiques et les particules énergétiques du vent solaire.

Le soleil n'est pas seulement une source de lumière, il envoie également un flux continu de particules chargées électriquement dans l'espace. Ces particules constituent le vent solaire. Ils atteignent les coins les plus reculés de notre système solaire.

Le Soleil est non seulement une source de lumière, mais il envoie également un jet continu de particules électriquement chargées dans l'espace. Ces particules constituent le vent solaire. Elles atteignent les coins les plus lointains de notre système solaire. La Terre est protégée contre ce rayonnement corpusculaire par son champ magnétique.

La magnétosphère protège la Terre

La Terre est protégée contre ce rayonnement corpusculaire par son champ magnétique intrinsèque. Les interactions entre le vent solaire et la magnétosphère entrainent des phénomènes divers, tels que:

  • les manifestations aurorales
  • les déviations de boussole
  • les risques liés au rayonnement pour le trafic aérien et pour les voyages dans l'espace

Tout ceci s'accompagne des effets dans différentes régions de la magnétosphère, mais également avec un impact sur la haute atmosphère.

La magnétosphère est la région de l'espace pénétré par le champ magnétique terrestre. C'est une région très complexe et dynamique remplie de plasma, avec une grande variété de phénomènes résultant de l'interaction entre le champ terrestre et la haute atmosphère et le vent solaire variable.

Magnétosphère, en forme de larme avec une longue queue

En forme de goutte, la magnétosphère n’est pas une sphère mais elle possède une longue "queue" qui s’éloigne du Soleil. La magnétosphère s'étend sur environ 70 000 kilomètres dans la direction du Soleil et, de l’autre côté, la queue de la magnétosphère s’étend sur plusieurs millions de kilomètres. La magnétosphère est cependant une région dynamique. Sous l’action du vent solaire, qui n’est pas homogène et varie en permanence, elle évolue sans arrêt.

Dans des cas extrêmes, cet environnement peut interférer avec les activités humaines, provoquant par exemple des effets indésirables sur les engins spatiaux situés dans cette région de l'espace proche de la Terre (météorologie spatiale).

Espace interplanétaire, à des centaines de milliers de kilomètres de la Terre, où il n'y a plus d'atmosphère, mais où le champ magnétique de notre planète est toujours présent.