Skip to main content

L’équipe ALTIUS termine avec succès la phase préparatoire de la mission

Research Topic Chapter
News flash intro
La mission ALTIUS a été initiée par l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique et fait désormais partie intégrante du programme ESA Earth Watch. Elle a pour objet le développement d'un microsatellite dédié à l’observation de l’ozone stratosphérique ainsi que de quelques autres gaz en traces qui affectent le climat et la qualité de l’air. L’équipe ALTIUS a terminé avec succès la phase préparatoire de l’activité et va dorénavant contribuer au développement final de la mission avec le coup d’envoi de la phase B2CD. Cette dernière aboutira au lancement du satellite en 2024.
Body text

Depuis qu’ALTIUS fait partie intégrante du programme ESA Earth Watch, le consortium international des partenaires de la mission a terminé avec succès les activités préparatoires. L’équipe ALTIUS de l'IASB a fourni un travail crucial pour la mission durant cette phase, à savoir:

  • Création et amélioration des algorithmes et du code du processeur de données de l’instrument ALTIUS.
  • Leadership scientifique, en assurant la présidence du Mission Advisory Group
  • Expertise scientifique cruciale et irremplaçable auprès de l’ESA et des autres membres du consortium, afin de résoudre les difficultés scientifiques et techniques soulevées pendant la phase préparatoire et la mise au point préliminaire de l’instrument.
     
  • Evaluation minutieuse de la performance de la mission.
  • Nombreuses améliorations de la mission dans son ensemble grâce à la recherche réalisée au sein de l’IASB pour ALTIUS.
  • Innovation et leadership pour l’ensemble de la communauté scientifique dans le domaine des systèmes d’extraction de données satellitaires.
     
  • Suivi des progrès et gestion d'aspects clés de la mission, au travers de la coordination de l’ESA des partenaires industriels et d'équipes scientifiques internationales.
  • Rédaction d’articles scientifiques détaillant le contexte général du projet, la conception de l'instrument et des systèmes de la plateforme, ainsi que les données préliminaires et l’évaluation des performances (Fussen et al. 2019, Vanhamel et al. 2019).

Phase avancée de développement

Le coup d’envoi de la phase avancée de développement B2CD de la mission ALTIUS a été donné fin 2020. L’équipe de l’IASB sera particulièrement impliquée dans de nombreuses activités. En plus de la poursuite des activités de la phase préparatoire, l’équipe sera aussi responsable :

  • De la conception, du développement et de la validation de composants clés du simulateur de performance de la mission, en repartant des développements effectués lors de la phase précédente.
  • De la validation approfondie du processeur de données de niveau 2.
  • De la révision de l’évaluation des performances de la mission ALTIUS.
  • De la calibration et de la validation de l’instrument.

Une fois ces tâches effectuées en parallèle avec le développement de l’instrument et les diverses contributions des autres partenaires du consortium, le satellite ALTIUS sera lancé. La fin de la phase B2CD est actuellement programmée pour 2024.

 

Références:

  • Fussen, D., Baker, N., Debosscher, J., Dekemper, E., Demoulin, P., Errera, Q., Franssens, G., Mateshvili, N., Pereira, N., Pieroux, D., and Vanhellemont, F. (2019). The ALTIUS atmospheric limb sounder. Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer, 238, A106542. https://doi.org/10.1016/j.jqsrt.2019.06.021 Open Access Logo
  • Vanhamel, J., Dekemper, E., Voloshinov, V.B., Neefs, E., and Fussen, D. (2019). Electrical bandwidth testing of an AOTF transducer as a function of the optical diffraction efficiency. Journal of the Optical Society of America A, 36(8) 1361-1366, https://doi.org/10.1364/JOSAA.36.001361 Open Access Logo
Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Premier logo de la mission satellite ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for Investigation of the Upcoming Stratosphere).
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Première illustration du satellite ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere).