Skip to main content

Observer, analyser, agir, informer, partager

Bien que leur nombre soit en augmentation, les femmes sont encore sous-représentées dans la recherche sur les STIM et leur potentiel n'est pas suffisamment reconnu et pris en compte. Des études montrent pourtant que la diversité favorise le dynamisme de la recherche et qu'elle est essentielle à la bonne compréhension des défis ayant un impact sociétal comme le changement climatique. L'IASB s'engage à promouvoir les femmes dans les sciences et certains de ses employés sont impliqués dans la recherche sur la diversité dans les géosciences. L'objectif est de parvenir à un meilleur équilibre et à une pratique inclusive de la science dans toute sa richesse.

Malgré leur nombre croissant, les femmes sont encore sous-représentées, sous-reconnues et sous-estimées dans les géosciences. Sur la base de chiffres fiables, certains membres du BIRA-IASB étudient la place des femmes dans les sciences, selon une approche conforme à la méthode scientifique et aux missions de l'Institut : observer, analyser, informer et partager.

Wetenschapster in het labo
Les femmes sont encore sous-représentées, sous-reconnues et sous-estimées dans les géosciences.

Observer

L'évolution des statistiques sur les ressources humaines au BIRA-IASB pour la période 2008-2018 et la répartition par sexe en 2020 montre que, si un taux d'emploi féminin minimum de 1/3 a été atteint il y a dix ans, le taux d'employées ayant une formation scientifique et technologique (STEM) a depuis à peine atteint cette proportion recommandée.

Vrouwen in wetenschappelijke teams
L'IASB s'engage à promouvoir les femmes dans les sciences.

Le BIRA-IASB est loin d'être le seul à connaître ce déficit. Une étude révélatrice du problème publiée dans Nature Astronomy et à laquelle a participé un employé du BIRA-IASB montre qu'en Italie, pendant la pandémie de COVID-19, le nombre d'articles scientifiques publiés en astronomie au premier semestre 2020 était inférieur à la moyenne des trois années précédentes. Cependant, une analyse plus approfondie montre une réalité beaucoup plus contrastée : cette diminution ne concerne en fait que les femmes, et le nombre de publications avec des premiers auteurs masculins a augmenté de 10%.

Analyse

Les collaborateurs du BIRA-IASB ont également étudié la participation des femmes dans les équipes scientifiques des missions de l'ESA pour l'étude du système solaire. Publiée dans Advances in Geosciences, cette analyse de 10 missions montre que, bien que le nombre de femmes soit en constante augmentation, le déséquilibre entre les sexes a persisté sur une période de 38 ans jusqu'à aujourd'hui.

Informer

Récemment, une poignée de membres du personnel du BIRA-IASB se sont impliqués dans la promotion des femmes dans les sciences en organisant, avec l'Observatoire royal de Belgique, la première édition belge de "Soapbox Science", une initiative internationale visant à promouvoir les femmes dans les sciences et leur travail. Normalement prévue pour un lieu public très fréquenté, cette édition 2020 s'est déroulée en ligne en raison de la pandémie.

Soapbox Science
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Soapbox Science Ottawa.

Partager

Enfin, un groupe de scientifiques de l'institut s'est engagé dans l'initiative "Wiki edit-a-thon" pour mettre en avant la diversité au sein de la communauté des sciences planétaires. Ce projet, lancé lors du congrès scientifique Europlanet 2020 par le comité pour la diversité et l'inclusion de la société Europlanet, vise à contribuer à des articles sur Wikipédia afin de rendre plus visible la contribution des femmes jouant un rôle de premier plan dans ce domaine.