Les poussières qui proviennent de l'espace qui pénètrent dans l'atmosphère terrestre
Chaque jour, environ 100 tonnes de débris ou de poussière provenant de l'espace pénètrent dans l'atmosphère terrestre. La plupart des météores sont trop petits pour être vus à l’œil nu depuis le sol comme le sont les étoiles filantes, mais il est possible de les repérer grâce aux techniques radio, même sous un ciel nuageux et pendant la journée !
Kit mobile et facile à utiliser pour l'observation
Dans le cadre du projet MOMSTER, les enseignants peuvent emprunter un kit mobile et facile à utiliser pour l'observation des météores radio (composé d'une petite antenne, d'un récepteur et d'un ordinateur portable), accompagné d'un matériel pédagogique qu'ils peuvent télécharger sur le site web du projet (et qui est constamment enrichi). Les élèves acquièrent ainsi une expérience pratique des concepts scientifiques qu'ils apprennent dans le cadre des cours de sciences.
Les objectifs du projet sont de stimuler les élèves via l’approche STEAM (ce qui permettra à terme d'orienter les futurs choix de carrière vers les sciences ou l'ingénierie) et l'utilisation de la science citoyenne (en particulier l'initiative Radio Meteor Zoo) dans les écoles, et d'atteindre le grand public.
Qu'est-ce qui rend MOMSTER innovant ?
L'étude des météores, qui stimule grandement l’imagination, a clairement le potentiel de susciter l'intérêt pour les disciplines STEAM et d'accroître l'engagement scientifique en établissant un lien avec l'art et la science citoyenne.
En effet, l'utilisation de l'éducation STEAM élargit notre groupe cible à des élèves moins orientés vers les sciences. Nous espérons ainsi inspirer beaucoup plus d'élèves et leurs enseignants et leur transmettre une fascination pour la beauté éphémère et la complexité de ces spectacles de lumière que nous offre la nature.
MOMSTER a été soutenu par le cycle 2020 du programme de financement de l'engagement public d'Europlanet.