Pas de tectonique des plaques, pas de hautes chaînes montagneuses sur Mars
Il est remarquable qu'on n'ait jamais observé de mouvements de tectonique des plaques sur la surface martienne (mouvement horizontal de la surface sous l'influence des mouvements de convection du magma). De ce fait, il n'y a pas de hautes chaînes montagneuses.
Là où la croûte martienne était très fine, des volcans très hauts se sont formés sous l'action de l'injection de magma. Le volcanisme sur Mars est très limité, c'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à une éruption volcanique d'ici peu. Toutefois, on ne peut pas exclure la présence d'activité hydrothermale.
L'effet de serre sur Mars est beaucoup plus petit que sur Terre
Cette absence de tectoniques des plaques a aussi des conséquences pour l'atmosphère. Sur Mars on trouve des pierres de calcaire et, tout comme sur la Terre, ces pierres absorbent le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Cependant sur Terre, ce dioxyde de carbone est ramené dans l'atmosphère via l'activité volcanique. Sur Mars, par contre, ce phénomène ne se produit pas et il n'y a pas assez de composés susceptibles de produire un effet de serre notable.