Étudiant en ingénierie passionné par l'espace
Dirk Frimout, est né le 21 mars 1941 à Poperinge. Après l’obtention de son diplôme d'enseignement secondaire à l'Athénée Royal de Gand, il commença ses études à l'Université de Gand. En 1963, il obtient son diplôme d'ingénieur en électronique.
Dirk Frimout est passionné par l'espace depuis son plus jeune âge et a consacré toute sa vie professionnelle aux sciences spatiales.
Carrière scientifique à l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB)
Dirk Frimout a commencé sa carrière scientifique à l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB)(1965-1978). Alors qu’il est en poste à l’IASB, Dirk Frimout décrocha son doctorat en physique appliquée et entama un séjour post-doctoral à l'Université du Colorado, dans le laboratoire de physique atmosphérique et spatiale. Le futur astronaute obtiendra ensuite également le grade d'ingénieur civil en électromécanique et sera promu en 1978 docteur en sciences appliquées.
A l’IASB, il occupa le poste de responsable du département Instrumentation.
- Il mena de multiples expériences à bord de ballons stratosphériques et de fusées-sondes.
- il travailla aussi à la conception du spectromètre à grille qui vola dans le module Spacelab lors de la mission «Atlas1».
En 1977, Dirk Frimout posa pour la première fois sa candidature en tant qu’astronaute.
Carrière à l'ESA et à la NASA
De 1978 à 1984, Dirk Frimout travaille pour l'Agence spatiale européenne (ESA). En 1985, il posa à nouveau sa candidature et fut sélectionné dans la réserve de la NASA. Son vol devait avoir lieu en 1986 mais à cause de l'explosion de la navette Challenger, il est annulé et reporté à 1992.
Dirk Frimout a volé en 1992 comme spécialiste de charge utile à bord de la navette spatiale STS-45 et est devenu le premier astronaute belge. Au cours de la mission spatiale "Atlas-1", qui a duré 8 jours, 12 expériences ont été réalisées, dont 4 étaient belges, dans le but principal d'étudier l'atmosphère terrestre et la relation entre le Soleil et la Terre.
Rapprocher l'espace des jeunes
Grâce à son voyage dans l’espace, Dirk Firmout rentra dans l’histoire en tant que premier belge dans l'espace! Peu après son retour, en 1993, il sera décoré du grade de grand officier de l'ordre de Léopold par le roi Baudouin qui lui concéda la noblesse héréditaire ainsi que le titre personnel de vicomte.
Depuis son retour sur Terre, Dirk Frimout n’a de cesse d’œuvrer pour le spatial et de motiver les jeunes pour les sciences et les technologies.