Skip to main content

Explication des circuits imprimés dans l'électronique

Un circuit imprimé ou carte électronique (PCB en anglais) est une plaque avec des circuits qui relient des composants électroniques entre eux. Les circuits imprimés sont utilisés dans les ordinateurs et autres appareils électroniques et sont constitués d'un matériau non conducteur de l'électricité, généralement de la fibre de verre.

Réaliser une connexion électrique entre les composants

Les composants électroniques sont montés sur des pastilles conductrices d'électricité (souvent en cuivre) ou dans des trous métallisé de part en part. Entre les pastilles et les trous, des pistes de cuivre sont gravées, soit entre les couches de fibre de verre, soit sur les surfaces avant et arrière de la carte. Ces pistes permettent d'obtenir la connexion électrique requise entre les composants.

Les composants électroniques sont fixés à la carte par soudure, c'est-à-dire en chauffant un métal qui, une fois liquide, se dépose autour du composant ou des tiges du composant et se solidifie ensuite.

Les cartes de circuits imprimés peuvent contenir un grand nombre de composants différents (composant monté en surface (CMS) et composants à trous traversants), tous connectés ensemble et servant à une fonctionnalité spécifique, par exemple pour faire fonctionner un ordinateur, un téléphone portable ou une télévision.

Un éxemple d'un circuit imprimé, utilisé pendant la phase de tests pour la mission PICASSO.