Support et opérations pour des expériences spatiales
Le Belgian User Support and Operation Centre (B.USOC), hébergé à l'IASB depuis sa création en 1999, vise à fournir un appui technique et opérationnel aux scientifiques belges dans la préparation, la mise en œuvre et l’exploitation de leurs expériences / missions, indépendamment du domaine de la recherche spatiale.
Dans le cadre de la contribution belge à la Station spatiale internationale, le B.USOC est également un centre responsable des installations de l'ESA pour les charges utiles à bord du module Columbus, actuellement il est en charge de:
- ASIM: Surveillance des interactions atmosphère-espace externe
- FSL: Laboratoire de science des fluides sous pression
Le B.USOC est responsable pour:
- La préparation et l'exécution des opérations
- Les téléopérations et le suivi des expériences
- Le transfert des données aux scientifiques
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un nouveau film d'introduction, dans lequel l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est présenté sous toutes ses facettes. Découvrez les nombreux domaines de recherche et les défis sociétaux dans lesquels l'Institut est actif
Dr Ir Ann Carine Vandaele est nouvelle directrice générale de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique.
Toutefois, grâce à la qualité scientifique exceptionnelle des observations des décharges électriques dans la haute atmosphère l'ESA a décidé de maintenir ASIM, mais de le déplacer, plutôt que de le retirer et de le détruire.
Le 1er mars, l'astronaute Andreas Morgensen remplacera des expériences au cours de sa mission à bord de l'ISS. Son intervention portera sur la troisième installation de l'expérience « Compacted Granulars » au sein du Fluid Science Laboratory (FSL). Durant toute l'activité, il sera assisté par les opérateurs du centre belge des opérations spatiales (B.USOC).
Plus de PASTA pour l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, qui sera la huitième astronaute à manipuler SMD (Soft Matter Dynamics). Elle remplacera les échantillons de l’expérience PASTA par ceux de FOAM-C.
Le Pôle Espace d'Uccle ouvrira ses portes les 24 et 25 septembre 2022.
Le 22 juin 2022, notre institut organisera un événement de mise en réseau pour les partenaires des sciences spatiales et de l'industrie. Cet événement « Technology for Aeronomy » vise à permettre à tous les participants d'explorer les possibilités de collaborations dans le cadre de futures missions spatiales et terrestres.
Le lundi 28 février 2022, une nouvelle expérience appelée PASTA sera installée sur la Station spatiale internationale sous la direction du centre de contrôle belge, B.USOC.
Le 10 janvier, le chasseur d'éclairs et de tonnerre ASIM sera relocalisé au cours d'une activité robotique minutieuse, qui durera environ 4 heures. Le bras robotique Canadarm2 de la Station spatiale internationale, effectuera cette relocalisation sous la surveillance du centre de contrôle belge (B.USOC) à l'IASB.
Le 11 juin, l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet installera une nouvelle expérience, FOAM-C, pour le centre de contrôle spatial belge (B.USOC) à bord de la station spatiale internationale.
Au B.USOC, les opérateurs du centre de contrôle spatial belge finalisent la mission RUBI-X, et installatent le conteneur SMD pour la prochaine mission Soft Matter Dynamics à bord de l'ISS.
Le 20 novembre 1998, le premier module de la Station spatiale internationale a été lancé en orbite, pour être assemblé dans l'espace au cours des années suivantes.
Le 6 mars, l'astronaute américaine Jessica Meir remplacera des expériences au sein du rack du Fluid Science Laboratory (FSL) dans le module européen à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
L'instrument SOLAR plongera vers la Terre le lundi 13 janvier 2020 pour se consumer dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique.
Interview au JT de l'RTBF du B.USOC, à propos du vol d'essai du Starliner pour la NASA.
Le Multiscale Boiling (ou expérience RUBI) est une expérience sur la mécanique des fluides qui étudie les principes de base de l’ébullition des liquides.
La mission “Comet Interceptor”. Il s’agit d’une nouvelle mission vers une comète, une suite à la mission Rosetta.