De plus en plus, les aspects de l'égalité des sexes et de la lutte contre les discriminations constituent une priorité pour la Commission européenne et le gouvernement fédéral.
En particulier, le programme-cadre européen Horizon Europe impose aux établissements de recherche, depuis 2022, de disposer d'un Plan égalité femmes-hommes (GEP) comme condition préalable à l'octroi de financements. Le Gouvernement fédéral a adopté plusieurs lois et décrets concernant l'intégration d'une perspective de genre et la lutte contre la discrimination, ainsi que la protection des personnes handicapées.
Le Plan Egalité Femmes-Hommes, un outil obligatoire pour promouvoir la prise en compte du genre
Afin de répondre à ces aspects, l’IASB a créé une équipe Genre et Diversité (G&D). Cette équipe composée de membres du personnel a été mandatée pour rédiger et mettre en œuvre le GEP. Conformément aux lignes directrices de la Commission européenne, différentes thématiques sont abordées, notamment l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le leadership et la prise de décision, le recrutement et l'évolution de carrière, la recherche et l'enseignement, ainsi que la violence basée sur le genre, y compris le harcèlement sexuel.
Un plan d'action est en préparation pour couvrir ces différents aspects de la manière la plus pertinente pour le fonctionnement spécifique de l'Institut. Une caractéristique importante de cette entreprise est qu’elle doit s’appuyer sur des données et des statistiques concrètes décrivant la situation de l’institution. L’une des toutes premières tâches de l’équipe G&D est donc de compléter la panoplie d’outils permettant de suivre adéquatement les aspects genre à l’IASB.
Le GEP est une déclaration officielle de la direction publiée sur la page Le plan d'égalité des genres à l'IASB.
L’IASB s’engage non seulement dans les aspects de genre, mais aussi dans la diversité dans un cadre plus large
Au-delà des aspects de genre, l'équipe G&D a également été invitée à élargir le champ d'action et à aborder d'autres aspects de la diversité tels que le genre, l'orientation sexuelle, le handicap, le racisme et la pauvreté.
Lutter contre les discriminations, un engagement commun de la Politique scientifique belge
Afin de promouvoir l’intégration du genre et des mesures permettant à chacun de se sentir à l’aise et respectueux de la diversité sous toutes ses formes, l’IASB n’est pas seul.
La Politique scientifique belge a mis en place un réseau de personnes de contact pour le genre, l'égalité, le handicap et la diversité au sein duquel toutes les institutions scientifiques fédérales, dont l’IASB, sont représentées. Ce réseau facilite la mise en œuvre des mesures fédérales et permet l'échange de bonnes pratiques, la discussion de questions spécifiques et l'utilisation de l'intelligence collective pour explorer et mettre en œuvre des solutions visant à faire progresser l'intégration du genre et à lutter contre les discriminations de la manière la plus efficace.
En lire plus dans le graphique "Ratio hommes-femmes pratiquement pas changé"