Rayonnement solaire
Le spectre solaire complet et sa variabilité au cours d’un cycle solaire, mesurables uniquement à partir de l’espace, sont fondamentaux pour la physique solaire, le climat de la Terre et la chimie atmosphérique.
L'IASB contribue à la compréhension du lien Soleil-Terre en:
- Développant des instruments pour mesurer la forme spectrale de la lumière solaire et analyser ses observations
- Examinant le rayonnement solaire et sa pénétration à la surface de la Terre, ainsi que les changements à long terme
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un nouveau film d'introduction, dans lequel l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est présenté sous toutes ses facettes. Découvrez les nombreux domaines de recherche et les défis sociétaux dans lesquels l'Institut est actif
Dr Ir Ann Carine Vandaele est nouvelle directrice générale de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique.
Conséquences de l'augmentation des rayonnements UV et spatiaux biologiquement actifs, avec des implications significatives pour la santé humaine, les plantes et les écosystèmes, tels que les cancers et les dysfonctionnements cellulaires.
Le 2 septembre a marqué le deuxième anniversaire du lancement de PICASSO, la première mission CubeSat de l'Institut royal d'aéronomie spatiale de Belgique.
Le Pôle Espace d'Uccle ouvrira ses portes les 24 et 25 septembre 2022.
Deux CubeSats belges, PICASSO (de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique) et SIMBA (de l’Institut Royal Météorologique), ont été lancés simultanément avec une cinquantaine d'autres petits satellites sur le vol européen inaugural Véga SSMS.
L'instrument SOLAR plongera vers la Terre le lundi 13 janvier 2020 pour se consumer dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique.