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A Touch of Space Weather - Projet de sensibilisation pour les élèves malvoyants

News flash intro
A Touch of Space Weather met la science de la météorologie spatiale entre les mains et les oreilles des élèves aveugles et malvoyants. Grâce à des ateliers et à un site web, les élèves peuvent explorer le Soleil, l'atmosphère et le champ magnétique de la Terre, les aurores boréales et d'autres sujets liés à la météorologie spatiale par le toucher et les sons. Le projet a développé des images tactiles pour les ateliers destinés aux enfants afin que ces derniers puissent visualiser la météo spatiale par le toucher. Il fournit également des tutoriels en ligne sur le site web et proposera bientôt des livrets audio.
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Série de livrets audio

Avec notre projet, A Touch of Space Weather, nous créons une série de livrets audio qui expliquent divers sujets liés à la météo spatiale, tels que le Soleil, l'atmosphère terrestre ou l'exploration de la Lune. Les sujets ont été choisis en collaboration avec des enseignants et des assistants d'élèves aveugles et malvoyants, afin qu'ils puissent s'intégrer dans les cours de l'enseignement secondaire, pour les élèves âgés de 11 à 16 ans.

Images tactiles

Comme les enfants sans déficience visuelle, les enfants aveugles et malvoyants ont besoin de visualiser/imaginer les termes entendus pour la première fois, tels que "magnétosphère" ou "vent solaire". Nous avons donc développé neuf images tactiles montrant:

mais aussi des images tactiles expliquant certains impacts de la météo spatiale, tels que la perte de communication radio et les pannes d'électricité.

Toutes les images tactiles sont créées à partir de matériaux peu coûteux et faciles à se procurer dans les magasins de loisirs créatifs. Tout le monde peut donc les recréer facilement, y compris les parents, les amis et les enseignants d'enfants aveugles ou malvoyants. Les instructions et les tutoriels vidéo sont publiés sur le site web du projet.

Afin d'impliquer réellement les élèves aveugles et malvoyants, nous avons visité deux écoles axées sur les besoins de ces élèves spécifiques (De Kade et IRSA en Belgique), où nous avons présenté nos images tactiles et parlé brièvement de la météo spatiale. Certains élèves ont été très émus lorsqu'ils ont "senti" pour la première fois les aurores et leur flux et qu'ils ont expérimenté le mouvement du vent solaire le long des lignes du champ magnétique de la Terre.

Les enfants ont appris l'inclusion

Nous avons également décidé d'inciter les enfants qui ne sont pas aveugles ou malvoyants à créer leurs propres images tactiles, inspirées de nos images, par le biais de plusieurs ateliers (Astropolis Space Village, journées portes ouvertes à l'Institut royal belge d'aéronomie spatiale et visites à l'École européenne et à l'École internationale Bogaert).

De cette manière, les enfants ont appris non seulement la météo spatiale, mais aussi l'inclusion.

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Des élèves aveugles et malvoyants interagissent avec les images tactiles de la météo spatiale, assistés par des enseignants et des chercheurs. Plusieurs images tactiles sont disposées sur des tables grises dans une salle décorée de couleurs vives, devant trois élèves et deux assistants, tandis qu’ils interagissent avec les phénomènes décrits par les images.
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Exemples d'images tactiles développées dans le cadre du projet. Les images du haut montrent la magnétosphère terrestre et l'interaction avec les particules du vent solaire. L'image en bas à gauche montre le Soleil avec deux types différents de vent solaire et des particules énergétiques, et l'image en bas à droite montre les ceintures de radiation autour de la Terre.
Publication date