Le projet Brain-be OCTAVE, une collaboration entre l’IASB (coordinateur), l'ULB et le CNRS, a été lancé en 2017 et vise à réduire les incertitudes en utilisant une approche intégrée combinant des mesures in situ, des données satellites et de la modélisation.
Dans le cadre de ce projet, l’IASB a commencé à collecter un ensemble de données continues de deux ans sur les concentrations de COV(O) à l'observatoire de Maido (Fig. 1), un observatoire atmosphérique à haute altitude (2200 m) à la Réunion (21.06 °S, 55,39 °E) située dans l’océan Indien. Ces données sont complémentaires aux colonnes verticales FTIR de composés en traces actifs dans l’IR, collectées par l’IASB à cet endroit depuis 2013 (http://infrared.aeronomie.be).
Les mesures de COV(O) sont effectuées en ligne avec un instrument de spectrométrie de masse à réaction de transfert de protons (PTR-MS) rapide et sensible (Fig. 2 et 3), entièrement piloté à distance. Les molécules typiques caractéristiques des principales sources de COV(O) à la Réunion (océan, végétation, activités anthropiques, combustion de la biomasse) sont mesurées en continu à haute résolution.
L'ensemble de données à long terme, qui est assez unique dans cette partie du monde, sera ensuite utilisé pour déterminer la contribution des différentes sources à la composition de l'air à Maido et leur variabilité saisonnière.
L'exploitation de l'ensemble de données nécessitera l'utilisation de techniques statistiques avancées, de calculs de retro-trajectoires et de modélisation 3D.