A l’IASB, nous voulons promouvoir la sensibilisation à la diversité et encourager les mesures visant à ce que chacun d'entre nous se sente à l'aise et respectueux de la diversité sous toutes ses formes.
En réponse aux récentes règles européennes et fédérales, l'Institut a publié un plan d'égalité entre les hommes et les femmes, assorti d'un plan d'action portant sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le leadership, la progression de carrière, la recherche et l'enseignement, ainsi que sur les éventuelles violences sexistes en interne.
Une coordination entre toutes les institutions au sein de Belspo est assurée sur la base d'un réseau nouvellement établi de personnes de contact pour le genre, l'égalité, le handicap et la diversité.
En 2022, 29% du personnel de l'institut sont des femmes (= 50 sur 172 collaborateurs). Ce ratio hommes-femmes à l’IASB n'a pratiquement pas changé au cours de la dernière décennie, mais il correspond au fait que nous recrutons principalement des scientifiques des STEM (personnes titulaires d'un doctorat en sciences naturelles, en ingénierie ou en informatique), c'est-à-dire une population dans laquelle l'équilibre hommes-femmes est du même ordre.
Les scientifiques des STEM, et en particulier les experts en informatique, sont encore majoritairement des hommes. Si l'on constate une augmentation nette du personnel scientifique masculin de 8 personnes par rapport à 2020, il n'y a pas d'augmentation nette du personnel scientifique féminin. Nous avons recruté un certain nombre de femmes scientifiques, mais nous évitons toute discrimination positive : notre principal critère de sélection est la "meilleure adéquation" au poste. Il convient également de noter que le personnel technique comprend le personnel de nettoyage, exclusivement féminin (3 personnes).
Dans le cadre de la promotion de l'égalité des sexes, il est important d'examiner la place des femmes dans les postes de direction. Fin 2022, aux différents niveaux de la hiérarchie de notre institut, les femmes occupaint 11,5 des 31 postes de direction (soit 37 %). Il s'agit d'une progression importante vers un meilleur équilibre entre les sexes au niveau de la direction par rapport aux 29 % de la fin de l'année 2020.