Le Dr Ir Ann Carine Vandaele, chef du département « Rayonnement solaire en atmosphères » à l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), est nommée nouvelle directrice générale de l'Institut, à compter du 1er mai 2024. Ann Carine prendra la relève de Ronald Van der Linden, qui a occupé le poste a.i. pendant trois mois dans l'attente de la nomination du nouveau directeur.
Ann Carine Vandaele a rejoint l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique il y a 34 ans, après avoir obtenu un doctorat en sciences d’ingénierie à l'Université libre de Bruxelles, en Belgique. Son expertise scientifique principale porte sur le développement d'instruments de télédétection, la spectroscopie utilisée par ces instruments et la modélisation du transfert radiatif à travers les atmosphères.
Elle a participé et participe encore à plusieurs missions spatiales (Mars et Venus Express, ExoMars TGO, JUICE, ARIEL, EnVision). Elle est également membre de plusieurs comités au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Union internationale de géodésie et de géophysique (UGGI) (la Commission internationale des atmosphères planétaires et de leur évolution ; le Comité national belge de géodésie et de géophysique ; le Comité national belge de la recherche spatiale) et d'autres associations internationales. Elle a notamment été élue présidente de Europlanet Society en 2022 et elle est présidente de la Société royale belge d'astronomie, de météorologie et de physique du globe.
Thomas Dermine, secrétaire d'État à la politique scientifique, a déclaré à ce sujet :
Cette nomination est l'aboutissement de sa carrière au sein de nos propres institutions scientifiques. Nous sommes ravis qu'une femme dirige le département responsable de l'aéronomie spatiale, un domaine qui fait face à des défis à la fois à court et à long terme.
Le plus grand défi pour l’IASB est la nécessité de renforcer son statut de centre international d'excellence dans la recherche sur l'aéronomie spatiale au sens large. Que ce soit par le développement interne de nouveaux instruments de mesure destinés à être lancés dans la proche atmosphère, ou vers des destinations plus lointaines, comme ExoMars pour lequel une alternative est toujours recherchée après la guerre en Ukraine.
Le travail effectué par l’IASB devrait également être plus visible pour le public. L'un des principaux défis consiste donc à accroître la visibilité des activités de l'institut grâce à des initiatives de vulgarisation et de science citoyenne plus nombreuses et mieux ciblées.
Ann Carine Vandaele est à la fois ravie et honorée de prendre ses nouvelles fonctions :
Je suis bien consciente des nouvelles responsabilités et des défis qui m'attendent. Je ferai tout mon possible pour perpétuer et même renforcer la reconnaissance de l’IASB en tant que lieu où l'excellence scientifique et le respect de tous les individus et de leur travail peuvent prospérer ensemble.
Nous souhaitons à Ann Carine beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.