Skip to main content

Soleil tire énergie des réactions de fusion en son cœur

Formé à partir d’un nuage gazeux

Le Soleil s’est formé il y a 4,6 milliards d’années à partir d’un nuage gazeux qui s’est contracté sous l’effet des forces gravitationnelles, ce qui a accru sa chaleur. Les planètes sont également issues de ce même nuage de gaz initial.

Le déclenchement de la contraction était probablement dû à une perturbation, peut-être l’explosion d’une supernova voisine. À une température d’un million de degrés, les réactions nucléaires de fusion de l’hydrogène ont commencé à se produire, ce qui a déclenché l’émission de lumière visible par le Soleil.

La fusion dégage de grandes quantités d’énergie

Le Soleil tire son énergie des réactions de fusion qui ont lieu en son cœur où règne une température de 15 millions de degrés. Ces réactions transforment l’hydrogène en hélium: des noyaux d’hydrogène s’assemblent pour former un noyau plus lourd d’hélium.

La fusion dégage de grandes quantités d’énergie, transformant de la masse (m) en énergie (E) selon la célèbre équation d’Einstein E=mc2 (où c est la vitesse de la lumière).

Les autres étoiles brillent aussi grâce à l’énergie produite par la fusion des noyaux atomiques. Sur Terre, on cherche également à utiliser la fusion nucléaire pour produire de l’énergie.

Le Soleil observé par SDO (Solar Dynamics Observatory, Atmospheric Imaging Assembly). Crédit : NASA (LMSAL).