Composition chimique et climat | 2019-2020
L’IASB fournit ainsi des données atmosphériques au programme européen Copernicus pour différentes espèces atmosphériques, dont les aérosols stratosphériques.
Mesures de COV à La Réunion afin de mieux quantifier les sources des COV dans les panaches de feux de biomasse africains.
Etudier l'impact moyen de la circulation sur le traceur à longue durée de vie qu'est le protoxyde d'azote (N2O) dans la stratosphère, en comparant une grande variété de jeux de données.
La veille de l'ozone dans la troposphère globale est essentielle pour élaborer et vérifier l’efficacité des politiques environnementales visant la protection de la santé publique et des écosystèmes.
Les structures de recherche européennes assurent les mesures de pointe à long-terme des constituants atmosphériques à partir d’instruments au sol.
L’IASB a utilisé le modèle WRF-GHG afin de simuler le transport et les flux de surface du CO2, du CH4 et du CO à une résolution spatiale de 1 km2.
Mieux déterminer la composition et les caractéristiques microphysiques des aérosols, et notamment la taille des particules est un enjeu majeur pour l’étude et la modélisation des changements climatiques.
Améliorer notre connaissance du CH4 depuis l'espace, mesures de références au sol, et validation de la qualité des observations satellitaires.
Les observations satellitaires pourraient aider à répondre à cette question et à mieux rendre compte des pratiques d’occupation du sol (conversion des forêts en cultures ou pâturages, exploitation forestière et urbanisation).
Un jeu de données homogénéisé de formaldéhyde (HCHO) à partir de mesures FTIR a été développé, incluant plus de 25 stations dans le monde.