Skip to main content

Partager son savoir, partager sa passion

Research Topic Chapter
News flash intro
L’IASB propose de nombreuses activités éducatives (stages d’étudiants, visites d’études, ...) et participe aussi à divers événements de promotion des sciences à l’initiative des Communautés, du pouvoir local ou du monde académique.
Depuis peu, des chercheurs collaborent au projet Prometeruse visant à sensibiliser des étudiants au problème des changements climatiques. Présentations, ateliers et échanges avec une classe étrangère constituent les ingrédients de ce projet dans lequel l’IASB collabore avec plusieurs écoles à Bruxelles et en Flandre.
Body text

Au-delà des activités de recherche, l’IASB propose de multiples activités éducatives au grand public. Des chercheurs ouvrent leur laboratoire, partagent leur quotidien et expliquent leurs travaux à de nombreux étudiants de niveau secondaire et supérieur, universitaire ou non, lors de stages d’observations, stages en entreprise, etc.

Evénements éducatifs pour le public belge et étranger

L’Institut est aussi une destination de voyages d’études prisée par des étudiants tant belges qu’étrangers. Par exemple, il a accueilli une classe de rhétorique de Zwijnaarde, promouvant des choix d’études scientifiques à travers ses activités de recherche, et des étudiants de l’Université de Twente (Pays-Bas) en leur montrant les techniques utilisées en recherche spatiale. L’IASB participe aussi au projet ASGARD attirant des élèves venus d’Europe et des Etats-Unis pour lancer leur propre expérience sur un ballon affrété par l’Institut Metéorologique.

Désireux de partager leur passion et leur savoir avec le plus grand nombre, ils se mouillent pour démonter l’image d’une science recluse dans une tour d’ivoire ou dans d’obscurs laboratoires et vont à la rencontre du public, familles, classes d’écoles, ou autres publics de tous âges.

L’IASB est aussi s’implique aussi dans la sensibilisation aux changements climatiques, via des conférences à l’attention d’un large public (*), mais également via le projet Prometeruse. Ce projet citoyen caritatif aide les jeunes à appréhender le problème des changements climatiques, et à former un réseau d’élèves, d’enseignants, et de scientifiques pour collaborer, au-delà des frontières, à mieux comprendre les causes et à mettre en oeuvre des solutions aux défis des changements climatiques. L’IASB a noué des contacts avec plusieurs écoles dans ce cadre, à Bruxelles et en Flandre.

Sciences de l'atmosphère, ludiques pour tous les âges

Un autre exemple particulier d’activité est “La Nuit au Wolvendael”, une organisation de la Commune d’Uccle où l’IASB présente des activités pédagogiques dans divers domaines au coeur du Parc de Wolvendael. Les chercheurs y prennent le temps de partager avec petits et grands dans une ambiance rendue particulièrement conviviale par la douceur et la longueur des nuits d’été.

Enfin, l’IASB s’implique dans des opérations de promotion des sciences tels que le “Printemps des Sciences” ou le “Dag van de Wetenschap” (“Journée de la Science”). Pour l’édition 2020 de cette dernière opération, en ligne à cause de la pandémie, l’IASB a produits plusieurs films et activités ludiques pour différents public-cibles, à partir des tout-petits.

 

(*)
L'académie.tv: Système « Terre » : atmosphère, océan et cycle du vivant

L'académie.tv: Perturbations climatiques du système « Terre »

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Des chercheurs ouvrent leur laboratoire, partagent leur quotidien et expliquent leurs travaux à de nombreux étudiants de niveau secondaire et supérieur, universitaire ou non, lors de stages d’observations, stages en entreprise, etc.
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Désireux de partager leur passion et leur savoir avec le plus grand nombre, les chercheurs se mouillent pour démonter l’image d’une science recluse dans une tour d’ivoire ou dans d’obscurs laboratoires
Figure 4 body text
Figure 4 caption (legend)
L’Institut est aussi une destination de voyages d’études prisée par des étudiants tant belges qu’étrangers.
Publication date