Skip to main content

Digit-04: Au cœur de l’histoire de l’IASB

Research Topic Chapter
News flash intro
Dans le cadre du projet fédéral Digit-04, le département de la communication numérise tout le matériel visuel hérité des générations de scientifiques qui ont travaillé à l'Institut depuis ses débuts. Plus de 4100 photographies et diapositives de missions scientifiques et d'instruments du passé - allant des années 1960 au début des années 2000 - ont été récupérées, cataloguées et scannées afin de sauvegarder le patrimoine scientifique et humain de la perte ou de la dégradation, et dans le but de le rendre accessible au public à l'avenir.
Body text

L’héritage scientifique et culturel belge

Le programme DIGIT-04 est un projet de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) qui vise à soutenir la numérisation du patrimoine considérable de la Belgique, qui réside dans les musées, bibliothèques, instituts de recherche et archives fédéraux. Cette collection d'œuvres d'art, d'objets de sciences naturelles, de photographies et documents historiques, de supports de données et de matériel audiovisuel obsolètes, etc. est vulnérable au passage du temps ou à l'évolution de la technologie. La numérisation est le moyen le plus efficace de garantir que les précieuses connaissances qu'elles contiennent et l'histoire qu'elles représentent ne soient jamais perdues.

Jef Craenen Cavente experiment balloon
Item 3265: Pendant plusieurs décennies, les scientifiques et les ingénieurs de l’IASB ont effectué des mesures atmosphériques avec des ballons stratosphériques, en utilisant un site de lancement du CNES à Aire-sur-l'Adour en France. La photo montre Jozef 'Jef' Craenen, ancien membre de l’IASB, avec l'expérience CAVENTE (pour "caméra, vent, température"). Au cours de cette expérience, des observations photographiques ont été faites des couches d'aérosols dans la stratosphère. Elle a été lancée une douzaine de fois entre mai 1980 et octobre 1986, parfois en combinaison avec d'autres instruments de mesure.

Les copies numériques des artefacts évitent également que les originaux ne doivent être manipulés et exposés lorsqu'ils sont utilisés à des fins de recherche ou autres. En outre, une base de données numérique permettra aux chercheurs, tant en Belgique qu'à l'étranger, ainsi qu'au public intéressé, d'y accéder facilement.

Préserver l'histoire de la science spatiale

À l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, la collection d'artefacts est composée de photographies et vidéos sous différents formats, de données et d'analyses de missions spatiales passées, de publications et de communications scientifiques sur ces missions, ainsi que de pièces, de modèles de test et d'instruments de vol utilisés dans les missions spatiales ou les vols de ballons stratosphériques.

stratospheric balloon Aire-sur-l-adour
Item 3956: Un ballon stratosphérique avec des ballons auxiliaires et une charge utile qui décolle à Aire-sur-l'Adour (1998). Les ballons stratosphériques permettent des mesures in-situ (directes) de l'atmosphère jusqu'à 50 km d'altitude.

En 2019 et 2020, plus de 4100 photographies et diapositives ont été collectées et soigneusement cataloguées et numérisées. Elles contiennent à la fois des données scientifiques recueillies par nos prédécesseurs et des images relatant les nombreuses missions et conférences scientifiques que l’IASB a entreprises en Europe, aux États-Unis et en Russie depuis la création de l'institut par Marcel Nicolet en 1964.

Figure 2 body text
Figure 2 caption (legend)
Item 4245: Portes ouvertes au Pôle Espace d'Uccle (Observatoire royal de Belgique, Institut royal Météorologique, Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique) dans les années ‘80.
Figure 3 body text
Figure 3 caption (legend)
Item 3171: Ancien membre de l’IASB Gaston Kockarts (à gauche, devant l'écran) et l'équipe 017 dans la salle de contrôle du Centre spatial Johnson à Houston, Texas, pour la mission Spacelab 1. Il s'agissait du premier laboratoire Spacelab en orbite, lancé à bord de la navette spatiale Columbia en novembre 1983. Spacelab 1 était une mission conjointe NASA/ESA, destinée à démontrer la capacité à mener des recherches scientifiques avancées dans l'espace, ouvrant ainsi la voie à la Station spatiale internationale.
Figure 4 body text
Figure 4 caption (legend)
Item 3271: Bob Chesson de l’ESA (gauche) et Dirk Frimout (droite), ancien membre de l’IASB qui devint le premier astronaute belge, en tant qu'opérateurs de l'ESA au Centre spatial Johnson de Houston, pour le vol Spacelab 1 (novembre 1983).
Publication date