Skip to main content
L'IASB recrute

Scientific Payload Engineer (h/f/x)

Langue

Nederlands

Français

Statut
Contractuel
Date limite d’envoi des candidatures
Description de l'offre

Il y a des postes vacants au sein du programme scientifique B.USOC de l’IASB, dont deux en tant qu’ingénieur de charge utile scientifique.

Statut: Contractuel
Start de début: En fonction de votre disponibilité
Date limite d’envoi des candidatures: 26 mai 2023

Division, contexte

Le B.USOC est un centre opérationnel de l'IASB fournissant un appui technique et opérationnel pour la préparation, la mise en œuvre et l’exploitation d’expériences ou de missions spatiales auxquelles l’Institut contribue, généralement dans le cadre de projets avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Parmi les projets en cours d’exécution ou en préparation : la gestion et les télé-opérations de charges utiles ASIM (Atmosphere-Space Interactions Monitor) et FSL (Fluid Science Laboratory) à bord du module européen Columbus de la Station Spatiale Internationale (ISS), l’administration du réseau européen de services de météo spatiale SWESNET (ESA Space Weather Service Network), le soutien aux expériences ExoMars/TGO/NOMAD (Nadir and Occultation for MArs Discovery) et EnVision/VenSpec-H (Venus Spectrometer with High resolution), et la définition et implémentation des Centres de Données Scientifiques pour les futures missions ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for Investigation of the Upcoming Stratosphere) et CI (Comet Interceptor) de l’ESA.

Responsabilités

En tant qu’ingénieur de charge utile scientifique vous contribuez à une expérience ou mission spatiale de sa préparation à son exploitation : vous participez au développement du concept opérationnel, à la définition des produits et procédures, et durant l’exploitation vous procédez aux opérations en coordination avec les équipes scientifiques. Vous et vos collègues êtes en charge de la réalisation des objectifs opérationnels de la mission, suivant les normes et exigences de l'Agence Spatiale Européenne. À cet effet, vous interagissez avec les équipes scientifiques, les équipes de développement des segments « espace » et « sol », et les responsables techniques du projet désignés par l'Agence Spatiale Européenne. Vous rapportez auprès de votre chef de projet garant de la planification et de la répartition des tâches. Vos tâches et activités varient en fonction de la mission ou expérience à laquelle vous contribuez, ainsi que de la phase de la mission. En fin de mission vous participez également à la préservation à long terme des données récoltées.

Deux postes sont ouverts. L’un des postes se consacrera principalement à la mission ALTIUS et à la définition et mise en place des opérations du « Payload Data Ground Segment » ainsi qu’aux opérations. L’autre poste sera principalement dédié à la mission Comet Interseptor et à la définition de son « Science Data Centre ».

Compétences requises
Conditions de participation

Vous êtes titulaire d'un master avec au moins 4 ans d'études dans un domaine scientifique ou technique, délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur de type long (*). Pour les diplômes obtenus dans un pays hors Benelux, une copie du diplôme doit être jointe lors du dépôt de candidature.

Compétences comportementales
  • Vous associez différentes données, concevez des alternatives et tirez des conclusions appropriées.
  • Vous prenez des décisions sur base des informations disponibles et initiez des actions ciblées.
  • Vous êtes impliqué, faites preuve de volonté et d'ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous réagissez au stress en vous concentrant sur le résultat, en gérant vos émotions et en adoptant une attitude constructive envers la critique.
  • Vous développez une relation de confiance avec vos contacts en fonction de votre expertise.
  • Vous planifiez et gérez activement votre propre développement en fonction de vos capacités, de vos intérêts et de votre ambition, vous questionnez votre fonctionnement et vous vous enrichissez constamment de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances.

 

Compétences techniques
  • Vous vous exprimez en anglais, de manière compréhensible, fluide et structurée, tant à l'oral qu'à l'oral écrit.
  • Vous avez une bonne connaissance des outils de bureautique et de gestion de projet.
  • Vous êtes familier avec certains des sujets scientifiques ou techniques associés aux missions suscitées.

 

Non requis, mais un atout
  • Vous avez de l’expérience avec le prologiciel et noyaux SPICE permettant de reconstruire la position, l’orientation et le champ de vision d’un satellite et de ses instruments, ou avec la norme PDS (Planetary Data System) utilisée pour la structuration et le formatage des données et métadonnées en vue de leur l'archivage à long terme.
Offre et avantages
  • Contrat à durée déterminée (possibilité de prolongation en cas d'évaluation positive)
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme
  • Ambiance de travail agréable dans un environnement scientifique situé dans un cadre  verdoyant
  • Gratuité des déplacements domicile-lieu de travail avec les transports en commun
  • Possibilité d'obtenir une indemnité vélo
  • Horaire flottant de 38 heures semaine
  • Divers avantages socio-culturels: carte musées, assurance hospitalisation, réductions via la carte Fed+
  • Possibilité de télétravail
  • Garderie d'enfants pendant les vacances scolaires
Procédure

La procédure adresse le recrutement de personnel scientifique contractuel relevant du groupe d'activités II (service public scientifique) dans la classe SW1, ou SW2 si le candidat peut démontrer une ancienneté scientifique antérieure pertinente d'au moins quatre ans effectuée en dehors de l'établissement. La procédure de recrutement est organisée par l’IASB conformément aux arrêtés royaux des 2 octobre 1937, 25 avril 2005 et 25 février 2008, et consiste en un test de sélection en deux étapes : la vérification sur dossier de l’adéquation du profil du candidat sur base de sa lettre de motivation et de son curriculum vitae (CV), suivie s’il y a lieu d’un entretien d'environ une heure ayant pour objectif d'approfondir le profil du candidat et d’évaluer ses connaissances, son expérience, sa motivation et son intérêt pour la fonction. Pour en savoir plus sur cette offre d'emploi, veuillez contacter par courriel « recruitment (arobase) aeronomie (point) be » en indiquant la référence P10-2023FR-SWOE.

(*) Les diplômes et certificats pris en considération pour la présente offre sont ceux visés par l’annexe à l’arrêté royal du 2 octobre 1937, pour les agents de niveau A. Dans la situation où le diplôme de master a été délivré par une instance en dehors du Benelux, une demande d'équivalence du niveau des études devra être produite prouvant que le niveau des études correspond à un grade académique générique de master belge. Les démarches doivent se faire uniquement après la sélection du candidat pour l'emploi et avant son entrée en fonction. Pour obtenir l'équivalence, vous pouvez choisir de demander celle-ci auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté Flamande. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce propos sur https://www.naricvlaanderen.be/nl/erkenningen ou https://equisup.cfwb.be/.

Intéressé(e)?

Envoyez votre lettre de candidature à « recruitment (arobase) aeronomie (point) be » en indiquant la référence: « P10-2023FR-SWOE »

 

B.USOC Control room
En savoir plus sur l'IASB

L'Institut royal d'aéronomie spatiale de Belgique (IASB) est un institut scientifique fédéral belge.

Depuis sa création en 1964, l'IASB mène des recherches et fournit des services publics dans le domaine de l'aéronomie spatiale, c'est-à-dire la physique et la chimie de l'atmosphère terrestre et des autres planètes, ainsi que de l'espace extra-atmosphérique.

Nos scientifiques utilisent des instruments au sol, dans les airs, à bord de ballons ou dans l'espace, ainsi que des modèles informatiques.