Skip to main content
2022-03-10

Dans le cadre du projet « A Touch of Space Weather », l'IASB organise un concours de jingle. Le concours s'adresse spécifiquement aux élèves aveugles et malvoyants de l'enseignement secondaire, mais tout élève ayant une forte proximité avec ce groupe, qui peut le motiver, est également le bienvenu. Nous espérons inciter les élèves à mettre au défi leurs talents auditifs, artistiques et musicaux, et à les appliquer à des fins scientifiques. Nous espérons que ce thème pourra les inciter à découvrir davantage le monde fascinant de la météorologie spatiale.

Le projet « A Touch of Space Weather »

« A Touch of Space Weather » (ou « ATOS ») est un projet qui met la science de la météorologie spatiale à la portée des élèves aveugles et malvoyants du secondaire. Ce projet a reçu un subvention de l’EGU Public Engagement Grant en 2021.

L'objectif de ce projet est d'offrir aux enseignants des élèves aveugles et malvoyants  une nouvelle approche pour enseigner des sujets STEM complexes de manière créative. L'une des principales activités est la création d'un ensemble de livrets audio qui abordent divers sujets scientifiques liés à l'interaction entre le Soleil et la Terre. Pensez à l'activité solaire, au champ magnétique de la Terre, aux aurores boréales, à l'exploration de la Lune, et à bien d'autres choses encore. Ce projet veut souligner l'importance de la météo spatiale, car elle influence de nombreux aspects de notre vie moderne. Des modèles imprimés en 3D et des images tactiles offrent des activités pratiques pour compléter les leçons audio.

Le challenge

But

Avec ce concours ATOS, nous vous mettons au défi de créer deux jingles qui seront utilisés dans les livrets audio de la manière suivante :

  1. Jingle d'introduction : le premier jingle introduira chaque livret audio,
  2. Jingle de chapitre : le second jingle séparera les chapitres d'un même livret audio.

Les deux doivent bien sûr s'accorder entre eux.

Thème

Un impératif : les jingles doivent refléter le thème de l'activité solaire, de la météo spatiale ou même des tempêtes solaires. Recherchez sur Internet des informations sur la météo spatiale ou l'interaction entre le Soleil et la Terre pour trouver de l'inspiration, ou consultez l'encyclopédie de notre Institut.

Comment

Vous êtes libre de choisir la forme que vous voulez, c'est-à-dire que vous pouvez le créer sur l'ordinateur ou le jouer sur un instrument de musique, ou pourquoi pas sur un instrument de bricolage fait maison... Laissez libre cours à votre créativité !

Le plus important est qu'il s'agisse d'une création personnelle. Les jingles déjà existants ne sont pas acceptés !  

Durée

  • Le jingle d'introduction doit faire plus ou moins 8 et ne doit pas dépasser 12 secondes.
  • Le jingle du chapitre doit faire plus ou moins 4 secondes

Aspects techniques

Pour être sûr que vos jingles s'intègrent dans nos livrets audio, nous vous demandons de bien vouloir livrer votre fichier dans des formats audio standard tels que .wav, .wma or .mp3.

Comment participer?

Le concours s'adresse spécifiquement aux élèves aveugles et malvoyants de l'enseignement secondaire. Cependant, dans un projet inclusif comme ATOS, nous n'excluons personne, donc les élèves inscrits en secondaire, avec une forte proximité avec notre groupe cible principal, sont également les bienvenus, s'ils peuvent motiver leur participation.  

Prix

Le jingle gagnant sera annoncé sur notre site web et sur les médias sociaux. Il sera utilisé pour l'ensemble des 10 livrets audio minimum qui seront créés dans le cadre du projet ATOS et qui seront envoyés aux autres élèves. Votre nom sera bien sûr mentionné en tant que membre de notre équipe.  Et... nous aimerions vous inviter, vous et votre classe, à une visite du Pôle Espace à Uccle.

Timing

Le concours est ouvert à partir du 10 mars 2022. Nous attendons votre contribution au plus tard le dimanche 8 mai à 23h59m.

Toutes les contributions seront rendues anonymes, après quoi un jury composé de scientifiques, de musiciens et de compositeurs décidera quelle contribution remportera la couronne ! Les organisateurs se réservent le droit de déclarer aucun ou plusieurs gagnants si la qualité des contributions l'exige.

Le résultat sera annoncé publiquement lors d'une présentation du projet "A Touch of Space Weather" à l'Assemblée générale de l'Union européenne des géosciences (EGU) dans la semaine du 23 au 27 mai 2022, et peu après, vous recevrez un courriel dans votre boîte de réception.

Soumission

Vous participez en remplissant et en téléchargeant votre jingle via ce formulaire de soumission, au plus tard le 8 mai 2022, 23h59.

Conditions générales

En participant à ce concours, vous acceptez les conditions ci-dessus et la description du concours. Vous déclarez également que votre travail a été conçu et créé par vous, et qu'il n'est pas question de plagiat. Vous acceptez que votre soumission puisse être utilisée de facto par le projet ATOS et l'Institut scientifique fédéral organisateur, l'IASB.

Les frais éventuels engagés en faveur de votre participation à ce projet ne pourront être récupérés auprès de l'organisation.

Vie privée

Lorsque vous vous inscrivez au concours de jingles ATOS, le formulaire d'inscription vous demandera votre prénom, votre nom, votre année d'étude, votre école et votre classe. Nous vous demanderons également votre adresse e-mail ou celui de vos parents, afin de pouvoir vous contacter dans le cadre du concours.
Vos données seront conservées jusqu'au 1er septembre 2022. Si votre œuvre est sélectionnée pour figurer dans les livrets audio, votre prénom et votre nom seront conservés pour une éventuelle mention par la suite. Dans ce cas, nous conserverons également votre adresse électronique, afin de pouvoir vous interroger à tout moment sur vos préférences.

Vos données seront initialement stockées dans un fichier Excel lié à Google Forms. Seuls les organisateurs du concours ATOS auront accès à ces données.

Vos données seront stockées exclusivement aux fins du concours et ne seront jamais communiquées à des tiers sans votre consentement explicite.

Pour toute question relative à ce concours, vous pouvez contacter:

Lenka Zychova
Scientifique dans le service météo spatiale à l’IASB et initiatrice du projet « A Touch of Space Weather »
E-mail: Lenka (point) Zychova (arobase) aeronomie (point) be

Karolien Lefever
Responsable de la cellule communication de l’IASB
E-mail: Karolien (point) Lefever (arobase) aeronomie (point) be

Flyer Flyer vidéo narré
Concours Jingles  POURQUOI ? Nos livrets audio sur la météo spatiale ont besoin d'air(s) !  QUOI ? Créez deux jingles d'environ 8s et 4s sur le thème de l'activité solaire, de la météo spatiale ou même des tempêtes solaires !  QUI ? Les étudiants aveugles et malvoyants de l'enseignement secondaire peuvent poser leur candidature, mais tout étudiant ayant une forte proximité avec ce groupe est également le bienvenu !  QUAND ? Avant le 1er mai 2022  Plus d'information: www.aeronomie.be Video flyer

 

News image 1
News image legend 1
Le projet éducatif « A Touch of Space Weather » (ATOS) s'adresse aux élèves aveugles et malvoyants des écoles secondaires.