Skip to main content

Samantha Cristoforetti sera la huitième astronaute à manipuler SMD

2022-08-09

Plus de PASTA pour l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, qui sera la huitième astronaute à manipuler SMD (Soft Matter Dynamics). Elle remplacera les échantillons de l’expérience PASTA par ceux de FOAM-C.

De PASTA à FOAM-C

Le mercredi 10 août, l’astronaute européenne Samantha Cristoforetti procédera à un échange de cellules dans le conteneur “SMD” (Soft Matter Dynamics). Samantha enlèvera les cellules d’échantillon de l’expérience PASTA qui vise à l’étude des émulsions (liquides mélangés à des liquides non-mélangeables), et les remplacera par celles de l’expérience FOAM-C étudiant les mousses (liquides mélangés à des bulles de gaz). Cette activité qui devrait prendre environ deux heures a été préparée à Bruxelles par le B.USOC, où un opérateur suivra les opérations en direct. Si nécessaire, l’opérateur peut interagir avec l’astronaute via la personne située à Cologne et responsable pour les échanges vocaux “européens” avec les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Après l’échange de cellules, Samantha emballera les échantillons de l’expérience PASTA pour leur retour vers la Terre à bord d’un Cargo Dragon (CRS-25) de SpaceX, prévu pour le 18 août.

AstroSamantha

Pour l’astronaute européenne Samantha Cristoforetti, née en 1977 à Milan en Italie, ce sera le second séjour à bord de la Station Spatiale Internationale. Elle a déjà passé 200 jours dans l’espace durant la mission “Futura”, de novembre 2014 à juin 2015. Pour sa seconde mission appelée “Minerva”, Samantha est retournée sur la Station Spatiale Internationale le 27 avril 2022 à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX nommée Freedom, en compagnie des astronautes de la NASA, Bob "Farmer" Hines, Kjell Lindgren et Jessica "Watty" Watkins.

Samantha est qualifiée comme « mission specialist ». Dans la Station en tant que « USOS lead » elle est responsable pour toutes les activités se déroulant dans le segment orbital américain pendant la durée de sa mission. Ce segment comprend les modules et composants américains,  japonais, canadiens et européens de la Station. Le 21 juillet 2022, Samantha a été la première européenne à effectuer une sortie spatiale en dehors de l’ISS. Durant son séjour dans la Station, Samantha s’occupera de nombreuses expériences européennes dont FOAM-C.

Si vous vous êtes toujours demandé comment était la vie à l’intérieur de la Station Spatiale ou si vous êtes curieux de connaître les journées d’un astronaute dans l’espace, suivez @astrosamantha sur TikTok pour ses vidéo hebdomadaires sur les tenants et aboutissants de la vie à bord de l’ISS ou suivez @AstroSamantha sur Twitter pour des mises à jour quotidiennes.

Le travail d'un astronaute n'est pas simple

« SMD » est un container d’expériences situé à l’intérieur du rack laboratoire européen « FSL » à bord de la Station Spatiale Internationale. SMD est l’acronyme de « Soft Matter Dynamic » et FSL celui du « Fluid Science Laboratory » indiquant que la charge utile est dédiée à l’étude dans l’espace de la matière molle comme les mousses, les gels ou encore les matières granulaires. A cette fin, le conteneur SMD qui est une boîte de 40x28x27 cm pesant environ 30 kg, comprend un carrousel qui peut accueillir jusqu’à 20 échantillons, une série de diagnostiques optiques et d’autres composants permettant de manipuler et contrôler ces échantillons.

Le conteneur et ses expériences sont contrôlées et suivies du sol, plus spécifiquement à partir de la salle de contrôle du centre belge d’opération et de support aux utilisateurs (B.USOC) situé à Bruxelles. Cependant, pour installer SMD dans le rack et pour échanger les échantillons d’expérience, un astronaute est nécessaire et son activité a besoin d’être planifiée. C’est une activité intensive. Avant d’accéder aux cellules contenant les échantillons, l’astronaute a besoin de bloquer la partie flottante du rack, de déconnecter le circuit d’eau et les connections électriques, d’enlever un panneau protecteur et d’ouvrir le tiroir du FSL. Après l’échange des cellules, ces différents étapes doivent être refaites dans l’ordre inverse.

Le travail s’effectuant en microgravité, l’astronaute doit prendre garde de ne pas perdre un écrou ou un boulon et de ne pas endommager les échantillons ou un senseur du conteneur SMD. Cette activité prend environ deux heures de travail à l’astronaute.

La première installation du conteneur SMD a eu lieu en juillet 2018. Depuis lors il a hébergé différents expériences, a été enlevé et réinstallé quelques fois laissant la place à un autre conteneur d’expériences, et a été échangé par un conteneur de remplacement équivalent suite à la défaillance d’un composant. Toutes ces activités ont été réalisées par différent astronautes américains ou européens :

  1. Alexander Gerst
  2. Luca Parmitano
  3. Jessica Meir
  4. Chris Cassidy
  5. Shannon Walker
  6. Thomas Pesquet
  7. Mathias Maurer
  8. Samantha Cristoforetti

 

Pourquoi étudie-t’on les matières molles dans l’espace?

Certaines caractéristiques des matières molles sont difficiles à étudier sur terre dû à la gravité qui a tendance à séparer les mélanges de différentes densités. Par exemple, pour les mousses humides, la gravité attire vers le bas le liquide entre les bulles, séchant rapidement les mousses. A bord de la Station Spatiale Internationale, les expériences bénéficient d’un environnement en impesanteur évitant cet inconvénient.

Belgian User Support and Operations Centre (B.USOC)

Le centre belge d’opération et de support aux utilisateurs, le B.USOC, est hébergé par l’Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, depuis sa création en 1999. Son but est de fournir un support opérationnel et d’ingénierie au scientifiques belges dans la préparation, l’implémentation et l’exploitation de leurs expériences/missions indépendamment de leur domaine de recherché. Concernant la Station Spatiale Internationale, le B.USOC est responsable de deux charges utiles à bord du laboratoire européen Columbus: le Laboratoire des Sciences des Fluides (FSL) et ASIM monitorant les interaction entre l’atmosphère et l’espace. Pour ces charges utiles, l’équipe du  B.USOC est chargée de la préparation et l’exécution des opérations, de l’envoi des commandes, de la surveillance des expériences et du transfert des données aux scientifiques et de la coordination des différentes parties prenantes.

 

News image 1
News image legend 1
Samantha, à bord de l’ISS, étudiant les effets négatifs du bruit et de la microgravité avec l’expérience « ASI_spazio » pendant sa mission actuelle Minerva.
Crédit : NASA/ESA
News image 2
News image legend 2
Samantha, à bord de l’ISS, étudiant les effets négatifs du bruit et de la microgravité avec l’expérience « ASI_spazio » pendant sa mission actuelle Minerva.
Crédit : NASA/ESA