Skip to main content

Surface de Vénus: assez plate mais variée

Faits de surface de la planète Vénus obtenus par radar

La majeure partie de nos informations concernant la topographie de la surface de Vénus a été obtenue par les missions soviétiques Venera 15 et 16 et par les sondes spatiales américaines Pioneer et Magellan pendant la période 1978 à 1994. Notre connaissance concerna environ 98% de la surface.

La seule manière de pénétrer la couverture nuageuse de Vénus est d’envoyer des échos radar sur la surface soit à partir d’une sonde en orbite soit à partir de la Terre. De fait, de nombreuses images ont également été obtenues au milieu des années 70 avec l’antenne géante d’Arecibo à Porto Rico avec une résolution de 12 cm.

Les sondages radar indiquent un terrain très varié avec:

  • des montagnes
  • des plaines
  • des plateaux élevés
  • des volcans
  • des arrêtes
  • des impacts de cratères

Couleur de la surface de Vénus

La surface de la planète apparaît d'une couleur orange qui pourrait être due à une oxydation identique à celle observée sur Mars

Jeune et au paysage assez plat

L'âge de la croûte a été évalué à 500 millions d'années, ce qui est peu pour l'histoire du Système Solaire. Les continents lunaires ont plus de 4 milliards d'années.

Cette datation est définie par le nombre de cratères et l'orbite de la planète.
Plus il y a de cratères plus le terrain est vieux. Vénus recèle près de mille cratères d'impacts.

Comme il n’y a pas d’océans sur Vénus, il n’y a pas non plus de « niveau de la mer », comme référence.

Les planétologues ont pris comme référence, le rayon moyen de la planète qui correspond à 6051,84 km. Globalement, Vénus est une planète relativement peu accidentée avec un relief assez plat : à peu près 60 % de sa surface ne dépasse pas les 500 m par rapport au niveau moyen.

Les différences d’altitude sont faibles, seulement 2 à 3 km, excepté pour quelques régions de montagnes. Les ‘continents’ s’élèvent à environ 10 km, comparés à une différence de 25 km sur Mars et à 20 km sur Terre.

Surface spread on Mars Venus Earth
Répartition de la surface sur Mars, la Terre et Vénus. Sur Terre, les variations se regroupent autour de 2 niveaux de base distincts: les continents surélevés et le fond océanique. Vénus est particulièrement plate: environ 60% du terrain est à moins de 500 m du niveau moyen, fixé à 6051,84 km. Seules quelques structures sont plus hautes. En comparaison, les structures de surface de Mars sont réparties sur un intervalle de niveaux plus large mais ne présentent pas, comme pour la Terre, une distribution à double pic. (Crédit: 2003, professeur Kenneth R. Lang, Université Tufts)

Image en fausses couleurs obtenue à partir des données radar de l'orbiteur Pioneer-Venus. Les couleurs indiquent l'altitude - le rouge étant le plus élevé et le bleu le plus bas. Quelques repères géographiques sont nommés: au nord-ouest, les plateaux d'Ishtar Terra et de Lakshmi Planum culminent au mont Maxwell; au sud de l'équateur, le plateau d'Aphrodite Terra, avec Maat Mons à sa pointe est; au sud-est Alpha Regio et à l'ouest Beta Regio; en bleu clair, nous voyons les vastes plaines de Vénus et en bleu foncé les dépressions les plus profondes. (Crédit: NASA / JPL)