Faits de surface de la planète Vénus obtenus par radar
La majeure partie de nos informations concernant la topographie de la surface de Vénus a été obtenue par les missions soviétiques Venera 15 et 16 et par les sondes spatiales américaines Pioneer et Magellan pendant la période 1978 à 1994. Notre connaissance concerna environ 98% de la surface.
La seule manière de pénétrer la couverture nuageuse de Vénus est d’envoyer des échos radar sur la surface soit à partir d’une sonde en orbite soit à partir de la Terre. De fait, de nombreuses images ont également été obtenues au milieu des années 70 avec l’antenne géante d’Arecibo à Porto Rico avec une résolution de 12 cm.
Les sondages radar indiquent un terrain très varié avec:
- des montagnes
- des plaines
- des plateaux élevés
- des volcans
- des arrêtes
- des impacts de cratères
Couleur de la surface de Vénus
La surface de la planète apparaît d'une couleur orange qui pourrait être due à une oxydation identique à celle observée sur Mars
Jeune et au paysage assez plat
L'âge de la croûte a été évalué à 500 millions d'années, ce qui est peu pour l'histoire du Système Solaire. Les continents lunaires ont plus de 4 milliards d'années.
Cette datation est définie par le nombre de cratères et l'orbite de la planète.
Plus il y a de cratères plus le terrain est vieux. Vénus recèle près de mille cratères d'impacts.
Comme il n’y a pas d’océans sur Vénus, il n’y a pas non plus de « niveau de la mer », comme référence.
Les planétologues ont pris comme référence, le rayon moyen de la planète qui correspond à 6051,84 km. Globalement, Vénus est une planète relativement peu accidentée avec un relief assez plat : à peu près 60 % de sa surface ne dépasse pas les 500 m par rapport au niveau moyen.
Les différences d’altitude sont faibles, seulement 2 à 3 km, excepté pour quelques régions de montagnes. Les ‘continents’ s’élèvent à environ 10 km, comparés à une différence de 25 km sur Mars et à 20 km sur Terre.