Skip to main content

Surveillance de l’ozone stratosphérique

Altius ozone MLS ozone
Afin de prouver le potentiel scientifique des mesures ALTIUS, nous avons simulé ces données et évalué comment elles pouvaient contraindre un modèle de la couche d'ozone.
Carte mondiale changements à long terme de l'ozone stratosphérique
Les scientifiques confirment le lent redressement attendu des concentrations en ozone. Dans la basse stratosphère, la poursuite de la destruction de l'ozone fait l'objet de débats passionnés.
Concentration d’ozone Antarctique 2020
En 2019, le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique a été exceptionnellement faible; en 2020 il a été exceptionnellement profond; et en 2020 un trou d’ozone est apparu au-dessus de l’Arctique.
BRAM
IASB développe un système d'assimilation de données dédié à la composition stratosphérique. Il combine les observations locales avec la vue globale d'un modèle pour fournir des analyses globales de la stratosphère.
WACCM
Le changement climatique affecte l'ensemble de l'atmosphère, de la surface à la thermosphère. L'évolution des températures et des champs de vents dans la stratosphère influera sur le taux de récupération de la couche d'ozone.
Tendances à long terme de l'ozone et incertitudes dans la stratosphère
Les concentrations d'ozone stratosphérique augmentent lentement à nouveau. La confirmation de cette prévision de longue date a été rendue possible par les chercheurs de BIRA-IASB qui ont initié et coordonné l'activité internationale.
Copernicus CAMS
Le service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS) fournit des données en temps quasi réel sur la qualité de l'air et la couche d'ozone, à la fois au niveau mondial et en Europe. L'IASB contribue à la validation du produit et au développement du modèle.