Institut royal d'Aéronomie Spatiale de BelgiqueLa physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes , ainsi que de l’espace atmosphérique.
Aéronomie planétaire
Description
Rapport Annuel 2017-2018: articles "Aéronomie planétaire".
Annual Report Chapter Image
Le spectromètre NOMAD/UVIS a détecté, pour la première fois l'émission de la lueur verte de l'oxygène à environ 80 km d'altitude dans l'atmosphère martienne.
Les mesures de l'instrument NOMAD sur l'orbiteur de ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) ont montré une augmentation de la vapeur d'eau dans la haute atmosphère liée à une tempête de poussière globale.
La Europlanet Society encourage l'avancement de la science planétaire et de toutes les disciplines connexes en Europe, dans le but d'élargir et de soutenir la communauté planétaire.
Étudier les conditions d'habitabilité face aux rayonnements spatiaux, en modélisant les effets des rayonnements sur différentes cibles, de l'eau aux biomolécules, en passant par les matériaux.
Le modèle météorologique et climatique BIRA-IASB pour Mars permet de simuler les concentrations et les variations de ces molécules avec une bonne précision. Le modèle prendra en charge l'analyse des données de l'instrument NOMAD sur l'orbiteur de gaz traces ExoMars.
Après une longue phase d'aérobraking, suivie d'une série d'essais techniques, NOMAD - un instrument d'ExoMars Trace Gas Orbiter conçu et fabriqué par l’IASB - a débuté les observations scientifiques au début d'avril 2018.