BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

L’ionosphère

Énergie dans la couche supérieure de l'atmosphère ayant pour résultat les aurores

L’ionosphère est la couche supérieure de l'atmosphère terrestre ionisée par les rayons UV solaires. Elle s’étend depuis environ 80 km d’altitude jusqu’au-delà de 1000 km.

L’ionosphère et la magnétosphère sont connectées par le biais des lignes de force magnétiques. Celles-ci sont des conducteurs d’électricité presque parfaits. Par conséquent, l'énergie électromagnétique disponible dans la magnétosphère est transportée dans l’ionosphère via des courants électriques qui suivent les lignes de champ géomagnétique, appelés courants de Birkeland.

Les aurores polaires sont la manifestation la plus spectaculaire de ce transfert d'énergie, dont les mécanismes physiques restent relativement méconnus.Auroras

Nous savons que les aurores sont créées par des électrons accélérés le long des lignes de champ magnétiques avec des énergies pouvant atteindre quelques milliers de Volts.

Le mécanisme d'accélération lui-même reste encore un mystère. Quand ces électrons accélérés frappent des atomes et des molécules dans l'atmosphère ténue à 90-120 kilomètres d'altitude, ils les excitent ou les ionisent. Par conséquent, ces atomes et molécules émettent une lumière de couleurs spécifiques. (Crédits d'image janv. Curtis)

Plus d'info

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite