BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Vent solaire

Un flux de particules chargées

C’est un plasma, un flux de particules chargées (ions et électrons) qui s’échappe en permanence du Soleil vers l’espace interplanétaire. Il peut échapper à l’emprise du Soleil car la couronne solaire contient un plasma très chaud dont la température dépasse le million de degrés.

Article complet Vent solaire c'est quoi? Le quatrième état de la matière

Interaction entre le vent solaire et la magnétosphère

Pour mieux comprendre les perturbations de la magnétosphère par le vent solaire, il est essentiel de bien connaître le vent solaire.

Sun - Earth - Solar WindD’ailleurs, ce vent solaire a aussi des effets sur les autres planètes de notre système solaire. A l’IASB nous avons construit des modèles détaillés pour décrire ce vent solaire.

Ces modèles nous permettent de comprendre pourquoi le vent solaire (qui constitue la partie extérieure de l’atmosphère solaire) est tellement chaud, et pourquoi ce vent possède une vitesse de parfois plus que 800 km/s.

Ce vent solaire interagit avec la magnétosphère. La zone d’interaction forme la frontière extérieure de la magnétosphère.

L’IASB utilise des observations spatiales, obtenues notamment par les quatre satellites Cluster de l’Agence Spatiale Européenne, pour étudier le comportement de cette couche frontière. Ceci est important pour évaluer combien de matière et d’énergie peut rentrer dans la magnétosphère.

Lors de perturbations majeures du vent solaire (dans des périodes d’activité solaire intense) un tel transport de matière et d’énergie peut déclancher des orages magnétiques, des changements abrupts mais temporaires de la structure de la magnétosphère.

Plus d'info

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite