BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Comètes, asteroïdes, météores et poussières

Les comètes

Hale-Bopp CometLes comètes sont des objets tout à fait spéciaux dans notre système solaire. Leurs apparitions soudaines et brèves (semaines ou mois) dans la nuit ont toujours intrigué les hommes.

Toutefois comme les corps cométaires sont petits, leur gravitation ne peut pas retenir le gaz libéré et la poussière: qui s'échappent alors sous la forme de longues queues.

L'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) participe à l'étude des comètes via le projet Rosetta.

Article complet Les comètes, un spectacle très impressionnant

 

Les météores

BRAMSUn météoride est un morceau de débris présent dans le système solaire. Le phénomène visible dû au passage d'un météoride dans l'atmosphère s'appelle un météore. Si un météore atteint la terre, alors on l'appelle une météorite.

BRAMS (Belgian RAdio Meteor Stations) est un ensemble de stations de réception par radio utilisant des techniques de « forward scattering » pour étudier la population de météorides. Le projet est coordonné par l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), dans le cadre du centre d'excellence Soleil-Terre (STCE).

Article complet Radio Meteor detection theory (English)

 

Vous avez vu quelque chose de brillant et rapide dans le ciel ? Comme une très grosse étoile filante ? Partagez votre observation avec l'International Meteor Organization: c'est peut-être un bolide !

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite