BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Plasmasphère et ceintures de radiations

Le plasmasphère et les ceintures de radiations composent les régions les plus secrètes de la magnétosphère.

Ceintures de radiations, particules énergiques encerclant la Terre

Les ceintures de radiations (également connues sous le nom de ceintures de Van Allen) sont des régions annulaires encerclant la Terre, dans lesquelles se trouvent des particules très énergiques (c’est à dire très rapides). Ces particules sont essentiellement piégées dans le champ magnétique terrestre. On peut considérer que ces particules sont une forme de rayonnements ionisants. De ce fait, ces particules constituent un véritable danger pour les humains et pour les vaisseaux spatiaux en orbite autour de la Terre.

Article complet Radiation Belts or Van Allen Belts

L’IASB a entrepris l’étude des sources et des pertes de ces particules. En collaboration avec le CSR (Centre for Space Radiations) de l’UCL, l’IASB développe un nouveau détecteur tout à fait révolutionnaire pour mesurer cette radiation ionisante, le « Energetic Particle Telescope (EPT)
.

La plasmasphère, un nuage de plasma autour de la terre

La plasmasphère est la prolongation de l'atmosphère terrestre à l’équateur et aux latitudes moyennes. Il forme un nuage de plasma autour de  la Terre.

PlasmasphereA l’IASB, nous avons construit un 3D-model pour déterminer la taille de la plasmasphère et de son contenu de particules.

La taille de la plasmasphère varie suivant l’interaction entre le vent solaire et la magnétosphère. Les résultats du modèle sont comparés aux mesures prises depuis l’espace par des expériences telles que CLUSTER  ou IMAGE. (Crédit d'image Jerry Goldstein/SwRI)

 

Plus d'info


Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite