BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Gestion de données

Centre de traitement des données pour salles de contrôle de mission

CubistDans les salles de contrôle de mission au sein des centres de contrôle spatial, on récolte d’importantes quantités de données provenant de sources variées, structurées ou non.

Le B.USOC est impliqué dans le projet CUBIST, qui proposera une aide en ligne afin de prendre de meilleures décisions, révélera des informations jusqu’alors inconnues et fournira des preuves supplémentaires dans le débriefing et les processus de décision liés à l’organisation des activités du centre de contrôle spatial. CUBIST est un projet de recherche financé par l’UE.

 

Archivage et traitement des données pour réseau international de 50 CubeSats

QB50QB50 a pour but de créer un réseau international de 50 CubeSats en vue d’effectuer des mesures in situ en plusieurs points dans la basse thermosphère et de mener des recherches sur la rentrée dans l’atmosphère.

L’objectif scientifique de QB50 est d’étudier in situ les variations temporelles et spatiales d’un certain nombre de constituants et de paramètres clés dans la basse thermosphère (90-320 km) en déployant une constellation de 50 CubeSats doubles, distants de quelques centaines de kilomètres et équipés de senseurs identiques.

Le B.USOC prépare un centre d’archivage et de traitement des données.

 

Centre de traitement des données dans le cadre des activités du STCE

STCe Le développement d’un centre de traitement des données vise à épauler les activités du STCE.

La construction de ce centre implique l’acquisition d’équipements et la connexion de ces équipements aux infrastructures et réseaux existants.

La réalisation de ce centre fait l’objet d’une étroite collaboration entre le B.USOC (chef du sous-projet) et les services TI du STCE. En savoir plus

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite