BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken
UV à la surface

AntarctiqueUV website

BelgiqueUV website

UV index en temps réel (carte, stations au sol, mesures)

Que sont les UV et d’où viennent-ils?

Bien que très éloigné de notre planète (~ 150 million km en moyenne), le Soleil nous fournit l’énergie lumineuse et la chaleur qui sont toutes deux nécessaire au maintien de la vie sur Terre.

SpectrumCette énergie nous arrive sous la forme d’une radiation électromagnétique qui est de nature ondulatoire et est ainsi caractérisée par une longueur d’onde reliée à la composition et la température du transmetteur, dans ce cas le Soleil.

Article complet Que sont les UV et d’où viennent-ils?

 

Pourquoi devons-nous contrôler les doses d’uv recues?

SunburnUne exposition prolongée aux radiations ultraviolets peut causer des dommages importants aux organismes vivants.

Par exemple, l’expérience douloureuse du coup de Soleil (érythème) est la manifestation visible du type de mécanisme de défense mis en place par les cellules de notre peau contre ces doses excessives d’UV.

Article complet Pourquoi devons-nous contrôler les doses d’uv recues?

 

Installation du réseau de stations UV au sol

UV groundstation

Au début des années 1980, avec la découverte du "trou d’ozone" au-dessus de l’Antarctique, les scientifiques ont commence à s’inquiéter des risques encourus par les populations, suite à un accroissement potentiel des rayons UV en surface.

Pour vérifier le potentiel d’accroissement des UV-B en surface, mieux comprendre les mécanismes de pénétration de ces derniers à travers l’atmosphère et finalement établir une climatologie, à la fois fiable et continue, le groupe "Solar Radiation" de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (BIRA-IASB) a décide d’établir un réseau de stations de mesures au sol permettant un suivi quasi en temps réel (monitoring) des gammes d’UV-A, d’UV-B et du visible.

Article complet Installation du réseau de stations UV au sol

 

Mesures de l'UV depuis l'espace grâce à l'instrument SOLSPEC à bord de la station spatiale internationale (ISS)

Enfin, depuis février 2008, le rayonnement solaire (UV-Visible) est aussi étudié depuis l’espace puisque SOLSPEC, cet instrument belgo-franco-allemand, devenu une référence en matière de mesure du spectre solaire standard, est à présent embarqué à bord du module COLUMBUS sur l’ISS.

Il y détermine la distribution spectrale de l’énergie solaire et sa variation au cours du cycle solaire de onze ans, ce qui  permettra de mieux identifier et de quantifier les liens entre variation d’énergie solaire et changements atmosphériques.

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite