BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Pourquoi devons-nous contrôler les doses d’uv reçues et quels sont les problèmes principaux?

SunburnUne exposition prolongée aux rayonnements ultraviolets peut causer des dommages importants aux organismes vivants.

  • Par exemple, l’expérience douloureuse du coup de Soleil (érythème) est la manifestation visible du type de mécanisme de défense mis en place par les cellules de notre peau contre ces doses excessives d’UV.

  • De plus, la radiation ultraviolette, et particulièrement les plus agressives (UV-B), peuvent causer de dommages significatifs au génome humain, causant ainsi d’irréversibles changements dans les séquences de gènes de notre ADN.

Heureusement, dans la plupart des cas, les organismes sont capables de surpasser ces attaques avec des mécanismes naturels d’auto-correction afin de contrôler les risques associés à une telle exposition. Par exemple, la plupart d’entre nous ont tendance à brunir.

Cependant, à plus haute dose, l’espèce humaine peut développer certaines photo-allergies, subir un vieillissement accéléré de la peau, souffrir de cataracte oculaire ou développer certains types de cancer de la peau comme le mélanome, dans les cas les plus graves.

Les risques d’exposition pour chaque être humain ne sont pas égaux

En conclusion, les risques encourus par les personnes qui s’exposent aux UV, volontairement ou non, sont principalement reliés:

  • au type de lumière ultraviolette absorbée (intensité de celle-ci)
  • la dose reçue
  • la fréquence d’exposition
  • l’âge auquel on est exposé (peau mâture ou non)

Ainsi, les risques d’exposition pour chaque être humain ne sont pas égaux. C’est fonction du type de peau ou  phototype (plus ou moins foncé) et il y a quatre types de peau différents qui déterminent le type de crème solaire à appliquer.

De même, le monde végétal est aussi très sensible aux doses UV absorbées et c'est ainsi que les taux de croissance ralentissent  significativement avec des doses d'UV anormalement élevées.

Retour à l'article principal UV à la surface

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite