BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Installation du réseau de stations UV au sol

Au début des années 1980, avec la découverte du "trou d’ozone" au-dessus de l’Antarctique, les scientifiques ont commencé à s’inquiéter des risques encourus par les populations, suite à un accroissement potentiel des rayons UV en surface.

UV groundstationPour vérifier le potentiel d’accroissement des UV-B en surface, mieux comprendre les mécanismes de pénétration de ces derniers à travers l’atmosphère et finalement établir une climatologie, à la fois fiable et continue, le groupe "Solar Radiation" de l'Institut royal d'AĆ©ronomie Spatiale de Belgique (BIRA-IASB) a décidé d’établir un réseau de stations de mesures au sol permettant un suivi quasi en temps réel (monitoring) des gammes d’UV-A, d’UV-B et du visible.


Dès le départ, ce réseau visait à réaliser:

  • Des mesures spectrales, riches en informations mais à faible résolution temporelle (une mesure par quart d’heure seulement).
  • Des mesures intégrées (UV-A, UV-B et de rayonnement solaire total) avec une résolution temporelle élevée (jusqu'à une mesure par seconde).
  • Des mesures quasi spectrales offrant un bon compromis entre la résolution spectrale (en termes de longueur d'onde; 6, 10 et 14 bandes à travers l'UV-Visible), et la résolution temporelle (environ une mesure par minute).

D’autres mesures auxiliaires comme les colonnes totales d’ozone ou de SO2 ou les principaux paramètres météorologiques: température, pression, humidité, vitesse, direction et intensité du vent, pluviométrie, couverture nuageuse (dans le visible et dans l’IR), etc.

Cette information complète sur les composantes directes, diffuses et globales du rayonnement UV-Visible solaire en surface a, par exemple, permis aux chercheurs de l’IASB de démontrer la corrélation entre une diminution de la concentration d’ozone stratosphérique et une augmentation des rayons ultraviolets de type B en surface.

Depuis lors, cinq autres stations sont venues s’ajouter au réseau de surveillance du territoire belge monitoring network in Belgium. L'IASB collabore égallement avec la station de Diekirch au Luxembourg.

UV websiteIndex UV en temps réel de toutes ces stations

 

Retour à l'article principal UV à la surface

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite