BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Ozone, influence sur les hommes et les êtres vivants

L'ozone (O3) est principallement trouvé dans deux couches de l'atmosphère

En absorbant une grand partie du rayonnement ultraviolet du Soleil, l'ozone stratosphérique joue un rôle bénéfique, ne laissant qu'une petite partie du rayonnement arriver sur Terre.

L'absorption du rayonnement ultraviolet par l'ozone crée une source de chaleur, qui en réalité forme la stratosphère elle-même (une région dans laquelle la température augmente avec l'altitude).

Difference between tropospheric and stratospheric ozoneL'ozone joue donc un rôle essentiel dans la structure de température de l'atmosphère terrestre.

Sans le rôle filtrant de la couche d'ozone, plus de rayonnement UV-B atteindrait la surface terrestre.

Beaucoup d'études expérimentales réalisées sur des plantes et des animaux et des études cliniques sur des êtres humains ont montrés l'effet néfaste d'une exposition excessive au rayonnement UV-B.

 

Par contre, l’ozone troposphérique est ce qu’on appelle un polluant secondaire, un photo-oxydant, qui se forme par l’action du rayonnement solaire sur des polluants primaires précurseurs.

Il est le produit de réactions chimiques complexes faisant intervenir les oxydes d’azote, les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, la température et la lumière solaire. L'ozone troposphérique a un effet toxique pour les êtres humains et la végétation.

Retour à l'article principal Ozone

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite