BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Météorologie spatiale

Qu’est-ce que la météorologie spatiale ?

La Terre peut connaître des phénomènes climatiques violents, tels que des tempêtes de neige ou des orages. Dans l’espace, d’autres types de tempêtes peuvent se produire.

Changing SunOn les appelle « tempêtes solaires ». À l’instar de leurs équivalents sur Terre, elles peuvent elles aussi engendrer des problèmes pour l’homme, notamment parce que nous dépendons beaucoup des technologies satellitaires.

En temps normal, l’incidence de ces tempêtes solaires se limite aux systèmes en orbite, mais dans certains cas extrêmes, les effets peuvent se propager jusqu’à la Terre. (Image publiée avec l’aimable autorisation de SXT/Yohkoh)

Introduction à la météorologie spatiale (English)

Services de météo spatiale

ESWePLe portail européen de la météo spatiale ESWeP est un site web intégré offrant aux scientifiques un accès centralisé pour partager leurs connaissances et résultats.

Initié par une action COST, le site est hébergé et maintenu à l’IASB en collaboration avec des scientifiques originaires d’une trentaine de pays. Une partie du site est destiné à l'éducation et à la vulgarisation.

 

Spenvis

SPENVIS est un outil opérationnel de météorologie spatiale de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) développé et maintenu par l’IASB.

Composé d’une interface web, il est utilisé par des ingénieurs lors de la définition de missions spatiales et lors de la conception d’instruments spatiaux. Il permet une première analyse des problèmes liés à l’environnent spatial et à ses effets.

 

 

Article relatif

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite