BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Changement climatique

Le climat est déterminé par ce qu'on appelle "l'équilibre radiatif" de la planète. En quoi cela consiste-t-il?

CloudsLe rayonnement solaire est composé de lumière visible, ainsi que de rayonnements ultraviolet et infrarouge. Une fraction de cette lumière solaire est réfléchie par les nuages, par la surface terrestre (surtout la neige et la glace) et par les aérosols atmosphériques, qui sont des particules microscopiques en suspension dans l'air. La fraction réfléchie du rayonnement solaire est appelée l'albédo. Le reste du rayonnement, qui est absorbé après avoir atteint la surface terrestre, contribue à réchauffer la Terre.

La Terre peut alors ré-émettre une partie de cette énergie sous la forme de rayonnement infrarouge. Cependant, ce rayonnement terrestre est à nouveau absorbé par des gaz présents dans l'atmosphère - ce dernier processus est ce qu'on appelle souvent "l'effet de serre". Sans lui, la Terre serait environ 30° plus froide, parce que la chaleur du système terrestre serait beaucoup plus rapidement dissipée vers l'espace.

Pouvons-nous changer le climat? Comment?

Les changements de la composition de l'atmosphère peuvent donc influencer le climat, et ce de plusieurs façons:

  • en modifiant la quantité de rayonnement terrestre infrarouge qui est absorbée par l'atmosphère

    Les activités humaines augmentent les concentrations de gaz (comme le CO2, le méthane, l'ozone...) qui peuvent absorber le rayonnement infrarouge. Ceci a pour conséquence d'augmenter l'"effet de serre", donc de réchauffer le climat.

    On pense que la surface de la Terre s'est déjà réchauffée d'environ 0.5° depuis le début du 20e siècle à cause de ce phénomène. Le réchauffement pourrait être plus grand au cours du siècle prochain.
  • en modifiant la quantité de lumière solaire qui est réfléchie vers l'espace.

    D'autre part, nous rejetons aussi beaucoup de gaz (comme le SO2) qui, dans l'atmosphère, se transforment en aérosols. Ces particules réfléchissent et parfois absorbent une partie de la lumière solaire. De plus, certains aérosols jouent un rôle primordial dans la formation des nuages.

    Augmenter la concentration d'aérosols a pour effet de rendre les nuages plus brillants. Donc les nuages réfléchissent aussi d'avantage la lumière solaire. On voit donc que les aérosols tendent à diminuer la quantité de lumière solaire reçue par la Terre, donc à refroidir le climat et à contrebalancer l'effet de réchauffement. Ceci peut expliquer pourquoi l'augmentation constatée de la température du globe est plus faible dans l'hémisphère Nord, très pollué, que dans l'hémisphère Sud.


Retour à l'article principal changement atmosphériques

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite