BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

La météorologie spatiale

Discipline dont le but est de prévoir l’environnement spatial et ses effets. La météo spatiale décrit les conditions qui prévalent à proximité de la Terre et qui sont donc susceptibles d’affecter significativement un bon nombre d’activités humaines. Ces conditions sont principalement liées à:

  • l'activité solaire
  • les tempêtes géomagnétiques
  • les ceintures de radiations de Van Allen
  • les perturbations ionosphériques
  • les aurores
  • les autres courants induits géomagnétiquement à la surface de la Terre.

Plusieurs modèles et ensembles de données sont produits par la communauté des scientifiques et des ingénieurs pour comprendre, évaluer et prévoir les phénomènes et leurs effets sur les systèmes technologiques.  L'accès à ce type d’informations n'est pas toujours immédiat, en particulier pour le grand public.

Notre objectif à long terme est de fournir un certain nombre de services humains et techniques qui permettent d’exposer l'expertise scientifique et technique acquise sur l'environnement spatial et ses effets. Aussi, des services accessibles via le web tels que ESWeP et SPENVISWeb contribuent à éduquer, informer et fournir des outils conviviaux aux différentes communautés d’utilisateurs (le grand public, les ingénieurs spatiaux, les décideurs politiques,...).  

 

Articles relatifs

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite