Skip to main content
2019-08-07

L’ouverture estivale du Palais Royal de Bruxelles débutera cette année le mardi 23 juillet et se terminera le dimanche 25 août 2019 en fin d’après-midi. Le public pourra non seulement visiter les principales salles du Palais, mais également découvrir plusieurs expositions rassemblées sous le thème Science et culture au Palais.

En collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, les dix Établissements scientifiques fédéraux (dont l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique), l’Institut géographique national et la Politique scientifique fédérale proposent au public belge et international une vision originale de l'art et de la science, par une découverte surprenante d'œuvres d'art ou objets de recherche issus du patrimoine culturel et scientifique fédéral. Cette année, le thème de l'exposition est La Lune : entre rêve et réalité, à l'occasion du 50e anniversaire du premier atterrissage lunaire habité.

La Lune, entre rêve et réalité

Notre Terre n’est pas la seule planète du système solaire à être dotée d’une lune. Jupiter, par exemple, en a une multitude ! Dès 2022, JUICE (pour Jupiter Icy Moons Explorer), de l'Agence Spatiale Européenne s'envolera vers Jupiter pour une croisière de 7,5 ans, afin d'étudier cette gigantesque planète gazeuse et trois de ses plus grandes lunes: Ganymède, Callisto et Europa. L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et l’Observatoire royal de Belgique (ORB) participent à cette mission JUICE en contribuant à caractériser des détecteurs de MAJIS, l’un des instruments embarqués.

La mission étudiera l’apparition de mondes habitables autour des géantes gazeuses et du système de Jupiter en tant qu’archétype des nombreuses planètes géantes. Lors de cette exposition au Palais Royal, vous pourrez découvrir une maquette de Jupiter et de trois de ses plus grandes lunes; ainsi qu’un film relatant la mission JUICE.

News image 1
News image 2
News image 3
News image legend 3
Votre poids sur la Lune
Besoin d'un bon sentiment immédiat? Alors prenez place sur notre échelle de lune!