BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken
Nouvelles Suivez-nous sur
Volge ons op Facebook en Twitter Volg ons op FacebookVolg ons op Twitter Volg ons op Facebook Volg ons op Twitter

 

L’origine des aurores à haute latitude révélée

19 décembre 2014 - Des chercheurs, parmi lesquels Romain Maggiolo de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), ont permis de révéler l’origine des aurores à haute latitude en combinant des mesures des satellites Cluster de l’agence spatiale européenne (ESA) et IMAGE de la NASA.

Coronal Mass Ejection

Cette découverte est publiée dans la prestigieuse revue Science ce 19 décembre 2014.

Communiqué de presse: L'origine des aurores de haute latitude révélée

 

 

 

L'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique souffle ses 50 bougies

Science Connection3 decembre 2014 - Le 25 novembre 1964, l’Institut d' Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) voyait le jour. Grâce à la passion et à l'enthousiasme de ses nombreux collaborateurs, l'IASB a pu, au fil des ans, inscrire de nombreuses percées scientifiques internationales à son nom.

A l'occasion de son 50e anniversaire, faisons un petit retour en arrière dans Science Connection Nr. 45 (.pdf).

 

 

 

Academic Session "50 years"

Academic Session27 novembre 2014 - An Academic Session was organized on the occasion of the 50th anniversary of the Royal Belgian Institute for Space Aeronomy (BIRA-IASB).

The session took place on Tuesday 25th of November 2014 in the Academy Palace.

Programme, speakers, power point presentations
on the anniversary website

 

 

Visite Prince Laurent

Prince Laurent15 octobre 2014 - A l'occasion du 50e anniversaire de l'Institut d'Aéronomie Spatiale (IASB), le Prince Laurent de Belgique a visité l'Institut le 10 Octobre 2014 et a parlé à Alexander Gerst astronaute de l'ESA dans la Station Spatiale Internationale du Belgian User Operations Cente (B.USOC) hébergé à l'Institut.

 

 

 

Activités organisées pour le 50e anniversaire de l’IASB

5O jaar BIRA | 50ste verjaardag 1964-2014


 

Une primeur! Rendez-vous de Rosetta avec une comète - La Belgique est à bord

4 août 2014 - Rosetta, le chasseur de comète de l’Agence Spatiale Européenne, ESA, atteint sa destination le 6 août; l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique est à bord.

Rosetta

Le 6 août 2014, après un long voyage de plus de 10 ans, l’engin spatial Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne, ESA, arrivera tout près de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), un des établissements scientifiques fédéraux à Uccle, a participé à la construction d’une des expériences sur Rosetta. Les scientifiques attendent impatiemment les premiers résultats.

Article complet: Une primeur! Rendez-vous de Rosetta avec une comète - La Belgique est à bord


 

22 ans EURECA, de European Retrievable Carrier

31 juillet 2014 - L'EUropean REtrievable CArrier (EURECA) a été lancé par la navette spatiale Atlantis, le 31 juillet 1992. La masse de lancement d'EURECA était de 4490 kg avec une capacité pour la charge utile allant jusqu'à 1000 kg. A ce moment-là, EURECA était l'engin spatial le plus grand jamais construit et piloté par l'ESA.

Eureca

Le satellite transportait plusieurs expériences pour des études en microgravité, pour des observations solaires et atmosphériques, et pour des recherches en science des matériaux. Parmi ces expériences, il y en avait deux auxquels l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique avait contribué...

En lire plus Eureca @ 50.aeronomie.be

 

 

Venus Express a fait un plongeon dans l'atmosphère de Vénus

17 juillet 2014 - Des opérations audacieuses d’aérofreinage de la sonde Venus Express (VEX) ont été menées par l'ESA pour acquérir de nouvelles informations sur des régions habituellement inaccessibles de l'atmosphère de la planète et sur la façon dont le satellite et ses composants répondent à un environnement hostile.

Venus Express Aerobraking

La campagne permet également de développer et mettre en pratique les techniques opérationnelles critiques nécessaires pour l’aérofreinage, une expérience qui sera précieuse pour la préparation de futures missions planétaires. Après avoir ‘surfé’ un mois dans et en dehors de l'atmosphère de Vénus jusqu'à une altitude de 130 km au-dessus de la surface de la planète, Venus Express a commencé une montée de 15 jours, pour atteindre 460 km d’altitude.

L'équipe d’aéronomie planétaire de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est responsable de l'analyse des données enregistrées par l'instrument SOIR embarqué sur Venus Express. L'équipe a donc suivi avec beaucoup d'intérêt et un peu d’angoisse le développement des opérations et l’état du satellite.

En savoir plus sur l’aérofreinage de Venus Express.

 

 

 

Prévisions de météo spatiale en appui à la mission Vénus Express.

12 juin 2014 - Venus Express est une mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dont le but est d’observer l’atmosphère de Vénus. 

En orbite depuis 8 ans, Venus Express a terminé ses observations scientifiques de routine et se prépare à une descente dans l’atmosphère de Vénus.

Le SSCC (SSA Space Weather Coordination Centre) apporte son support dans cette campagne de freinage aérodynamique de Venus Express.

SSCC

Article complet : Prévisions de météo spatiale pour la mission Venus Express

 

 

Groupe de travail Espace du Sénat

Groupe de travail Espace du Sénat 24 mars 2014 - Séance du groupe de travail Espace du Sénat : "50 ans de recherche en aéronomie spatiale : quels défis pour le futur?".

L'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a vu le jour le 25 novembre 1964 et fête ses 50 ans cette année. Pendant tout ce temps, l'IASB est devenu un partenaire de renommée internationale dans le domaine de la recherche en aéronomie.

L'année anniversaire a été officiellement lancée ce lundi, lors d'une réunion du Groupe de travail Espace du Sénat.

 

 

Quel impact les plantes ont-elles sur le climat?

17 mars 2014 - La végétation est de loin la source la plus importante de composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère. Les interactions entre ces composés organiques et les oxydes d'azote, principalement émis par le trafic et l'industrie, entrainent la formation d'ozone et de particules, et déterminent donc en grande partie la qualité de l'air et le climat.

Impact plantes sur le climatImpact plantes sur le climatImpact plantes sur le climat

Des chercheurs de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique et de l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) mesurent les émissions des composés organiques provenant des arbres et des cultures depuis plusieurs années en utilisant des techniques de spectrométrie de masse et de micrométéorologie de haute performance

Article complet "Quel impact les plantes ont-elles sur le climat?"

 

 

Deux nouvelles expositions à l’Euro Space Center

27 février 2014 - Pour lancer sa saison 2014, l’Euro Space Center, en collaboration avec l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique, a inauguré deux nouvelles expositions temporaires.

  • Rosetta : Rendez-vous avec une comète !
    Partie à la recherche de nos origines depuis maintenant 10 ans, la sonde Rosetta a été réveillée fin janvier de cette année.

    Rosetta ExpoSon rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko est prévu pour le mois de novembre 2014. Mais quels sont les objectifs de cette mission menée par l’Agence Spatiale Européenne ? Pourquoi vouloir étudier les comètes et s’y poser ? Quels sont les risques encourus ? Quels sont les enjeux ?
  • Earth Challenge : une aventure humaine:
    Cette exposition retrace le parcours en ULM de Sydney à Bruxelles réalisé par le journaliste et présentateur du JT de RTL Michel De Maegd et six autres pilotes.

    Le fil conducteur : dresser un état des lieux de notre planète ! Avec un constat en point de mire : les menaces climatiques et écologiques qui pèsent sur l’humanité ! Grâce au programme DOAS, l’équipe a pu réaliser des mesures de la concentration des gaz dans notre atmosphère.

 

 

Un volcan indonésien en éruption surveillé par satellites depuis la Belgique

21 février 2014 - Gros plan sur le service SACS- Support to Aviation Control Service- de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).

Suite à une violente éruption le 13 Février 2014 ayant nécessité l’évacuation de plus de 100.000 personnes sur ​​l'île de Java, le volcan Kelut a généré un important nuage de cendres qui, en se répandant à l’altitude où volent les avions commerciaux, ont mis en danger le trafic aérien dans une large partie du ciel indonésien.

Kelut

Sur Java, plusieurs aéroports ont été fermés et des routes aériennes reliant l'Australie à Singapour ainsi qu’à d’autres destinations ont été affectées.

Article complet sur le volcan indonésien

 

 

Réveille-toi  Rosetta! Le ”chasseur” de comète et l’Institut d’Aéronomie Spatial de Belgique

Si tout se passe comme prévu, le ”chasseur” de comète Rosetta se réveillera de son hibernation le 20 janvier 2014, et débutera alors la dernière phase de ses 10 ans de voyage vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Rosetta Spacecraft

La mission spatiale Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) va étudier pour la première fois les environs d’une comète durant son périple autour du Soleil. L’institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a contribué à la fabrication de l’instrument ROSINA (Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis) embarqué sur la sonde.

L'article complet Réveille-toi Rosetta!

 

 

Archive

 

 

 

 

 

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite