BIRA 50 jaar
Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken
Nouvelles 2011 Suivez-nous sur
Volge ons op Facebook en Twitter Volg ons op FacebookVolg ons op Twitter Volg ons op Facebook Volg ons op Twitter

 

Lancement de la mission spatiale « PromISSe » de l'ESA et de l’expérience robotique METERON, qui sera contrôlée depuis la Belgique.

20 décembre 2011 - Ce mercredi 21 décembre, l’astronaute néerlandais, André Kuipers, s’envolera à bord d’un vaisseau Soyouz pour la mission «PromISSe», vers la station spatiale internationale (ISS). Parmi les tâches qu’il aura à effectuer, notons la manipulation robotique, METERON, dont la responsabilité sera assumée par le centre Belge du B.USOC.
METERON

Plus d'info

 

De nouvelles observations par satellite révèlent le lien entre forêts et acidité des pluies

Forêts Acidité Pluies19 december 2011 - Des chercheurs de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) en collaboration avec des équipes de l’ULB, de la KULeuven et d’une équipe française (LATMOS, Paris) ont mis en évidence l’existence d’une source majeure d’acide formique au-dessus des forêts boréales et tropicales, grâce à de nouvelles observations par le sondeur infrarouge IASI.

L’acide formique est ainsi identifié comme le principal responsable de l'acidité des pluies dans ces régions. Ces résultats sont publiés en ligne dans la revue scientifique Nature Geoscience.

 

 

Couche d'ozone ténue découverte dans l'atmosphere de Vénus

7 octobre 2011 - Grâce aux observations de Venus réalisées par un instrument embarqué sur la sonde de l'ESA, Venus Express, les scientifiques ont détecté, pour la première fois, une mince couche d'ozone dans l'atmosphère de cette planète.

La découverte lance de nouveaux défis quant à la caractérisation des atmosphères planétaires, particulièrement dans la recherche de biomarqueurs sur les planètes extrasolaires.

Article complète (site ESA en Anglais)

Ozone Venus

 

 

L'IASB a réalisé une vidéo montrant l'évolution et l'affaiblissement du "trou d'ozone" au-dessus de l'Arctique

3 octobre 2011 - L'IASB a réalisé une animation vidéo pour illustrer le "trou d'ozone" exceptionnel qui a atteint la Scandinavie au début de cette année.

Cliquer sur l'image fixe pour voir la vidéo en haute résolution, ou sur ce lien pour la voir sur youtube.

On voit très bien que ce "trou d'ozone" a atteint la Scandinavie. En lire plus dans le communiqué de presse du 7 avril 2011

Yury's Night 2011

 

 

l’Europe suit l’évolution du trou d’ozone jour après jour, année après année

16 septembre 2011 – Aujourd’hui nous célébrons la Journée internationale pour la protection de la couche d’ozone.

OzonLa surveillance de l’ozone stratosphérique, et des substances qui le détruisent, fait partie des missions de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).

L’IASB suit l’évolution du trou d’ozone année après année, tant au-dessus de l’Arctique qu’au-dessus de l’Antarctique. Le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique se forme durant le printemps austral, c.-à-d. en ce moment.

Pour illustrer son évolution cette année et la comparer avec celle des années précédentes, l’IASB a produit une animation montrant la quantité d’ozone jour après jour pendant les mois d’août et de septembre, pour les années 2003 à 2011.

Article complète

 

 

Particules énergétiques mesurées à partir du satellite Proba-V

21 juin 2011 - L'instrument EPT, un téléscope pour particules énergétiques, conçu pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA), sera lancé lors d'une mission Proba-V en 2012.

Son objectif est avant tout de détecter, identifier et mesurer les flux de particules chargées dans l'espace pour en faire des analyses scientifiques. En effet, les informations fournies par EPT serviront à améliorer fortement les modèles mathématiques de la radiation spatiale.

De nombreux satellites pourront ainsi bénéficier de cette nouvelle technologie, par exemple en permettant aux opérateurs de décider la mise en veille du satellite, afin d’éviter toute perturbation ou panne de celui-ci suite à des flux de particules trop importants.

Cet instrument a été mis sur pied grâce à une collaboration entre le Center for Space Radiations (UCL) et l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique. D'autres partenaires dans ce consortium sont ASRO (Finlande) et le contractant principal, QinetiQ Space.

EPT

ESA Space Engineering Article "Proba-V equipped for radiation census of space"

 

 

La Belgique a participé à la surveillance de l'éruption volcanique en Islande

26 mai 2011 - Un an après l’Eyjafjöll, un autre volcan islandais, Grimsvötn, est entré en éruption ce samedi 21 mai 2011. Bien qu’en raison des caractéristiques différentes de cette éruption ses conséquences sur l’aviation aient heureusement été de moindre ampleur, cet événement a captivé l’attention des scientifiques et des responsables du contrôle aérien.

Dans le cadre de son service de support au contrôle aérien (SACS), l'Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a activement contribué à la surveillance de l'évolution du panache volcanique dans l'atmosphère.

Article sur Grimsvötn

 

 

 

Nouvelle éruption volcanique en Islande

SACS23 mai 2011 - Un an après l'éruption du volcan Eyafjöll, un autre volcan islandais, Grimsvötn, est entré en éruption ce samedi 21 mai 2011

Le service de l'IASB, SACS, suit l'évolution des cendres et du SO2 en temps quasi réel.

 

Plus d'info (Only available in English)

 

 

 

Altius - La Belgique construit un instrument pour la recherche atmosphérique

17 mai 2011 - L’instrument ALTIUS sera placé sur un microsatellite de type PROBA (~ 80 cm x 60 cm x 60 cm), développé en Belgique, d’une grande maniabilité et entièrement dédié à cette mission. 

D’octobre 2010 à février 2011, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a été impliqué dans une vaste campagne de test en laboratoire.

altius

Objectifs de l'instrument :

  • Monitoring de la répartition de l’ozone (03) dans l’atmosphère et notamment du « trou » dans la couche d’ozone.
  • Couverture mondiale (tout point du globe) et rapide (3 jours)
  • Détection de gaz en trace (N02, H20, CH4,…)

Altius poster 1 (.pdf, 3MB) - Altius poster 2 (.pdf, 12MB)

 

 

L'IASB réalise une vidéo montrant l'évolution et l'affaiblissement du "trou d'ozone" au-dessus de l'Arctique

7 avril 2011 - Le "trou d'ozone" exceptionnel qui a atteint la Scandinavie le mois passé est en train de diminuer et se dispersera probablement dans les semaines à venir.

L'IASB a réalisé une animation vidéo pour illustrer ce phénomène (cliquer l'image fixe pour voir la vidéo à haute résolution, ou ce lien pour la voir sur youtube).

On voit très bien que ce "trou d'ozone" a atteint la Scandinavie. En lire plus dans le communiqué de presse

Yury's Night 2011

 

50 years of human spaceflight

Yury's Night 2011

12 avril 2011 - Yuri's Night Brussels

De 20h à 2h

L'Horloge Du Sud

141 Rue De Trone

La Yuri's night est une fête internationale qui, chaque année, met en avant le premier vol habité de Youri Gagarin le 12 avril 1961.

Download Yuri's night flyer

Entrée GRATUITE!

 

 

Nuage de pollution radioactive au japon: dernière mise au point

18 mars 2011 - Les résultats de simulation publiés par l'IASB-BIRA ces 15 et 16 mars sont maintenant complètement obsolètes, car la situation change d'heure en heure.

En Europe, l'Orgnaisation Météorologique Mondiale (OMM) a demandé à l'Institut Central pour la Météorologie et la Géodynamique (Autriche) de soutenir l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) en réalisant des calculs de dispersion du panache. Plus d'informations, ainsi que les résultats régulièrement mis à jour de résultats de simulation, peuvent être trouvés sur le site web de cet Institut autrichien.

 

 

Nouvelle simulation du nuage de pollution radioactive au Japon

16 mars 2011 - L'IASB a réalisé une nouvelle simulation de la dispersion du nuage de pollution radioactive émis par l'explosion du bâtiment Daiichi-3 de la centrale nucléaire de Fukushima (lundi, 6h47 GMT). 

Japon Modèle Cette simulation est l'une des premières à tenir compte du lessivage par les pluies que le nuage rencontre sur son chemin.

Il en résulte une diminution bien plus rapide de la concentration de particules polluantes. D'après ces prévisions (qui s'étendent à présent jusqu'à samedi), le nuage disparaitra avant d'atteindre les côtes américaines.

 

 

Japon, panache de pollution radioactive dans l'atmosphère: animation

15 mars 2011 - Deux explosions sont survenues ce samedi 12 mars et lundi 14 mars 2011 dans les bâtimentsdes réacteurs Daaichi1 et Daaichi3 de la centrale nucléaire de Fukushima (Japon).

Japon ModèleChacune de ces explosions a envoyé un panache de pollution radioactive dans l'atmosphère.

Les chercheurs de l'IASB (Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique) se sont servis d'un modèle de dispersion pour simuler le transport de ces masses d'air polluées jusqu'au vendredi 18 mars. Les simulations tiennent compte de la dilution naturelle des nuages au fur et à mesure de leur transport.

Deux clips vidéo montrent ces dispersions.

 

 

La planète Mars sous la loupe des chercheurs belges

21 février 2011 - La planète Mars est proche de la Terre et possède de nombreuses caractéristiques semblables à celle-ci. La communauté scientifique étudie un large spectre de propriétés de cette planète, en particulier celles de son atmosphère et de la géologie de sa surface, surtout depuis la découverte de preuves de l’existence d’eau liquide dans le passé de Mars.

Les scientifiques de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et de l’Observatoire Royal de Belgique (ORB) prennent également part à cette recherche ; ils s’intéressent particulièrement à la modélisation et à la compréhension de l’atmosphère (IASB) et de l’intérieur de Mars et de son évolution (ORB).

Ils sont également impliqués dans la conception d’instruments, dans le traitement de données satellitaires de spectromètres (IASB) et d’expériences de radio-science (ORB) visant à obtenir des informations sur l’atmosphère, le sous-sol et l’intérieur profond de Mars.

Article complèt: Science Connection (.pdf, 1 MB)

 

PICARD

 

Conférence: À la découverte des planètes et des lunes de notre système solaire

15 février 2011 - Intérieurs, déformations, rotations et atmosphères des planètes et des lunes telluriques du système solaire, leurs physique, chimie, évolution, formation et habitabilité. (Par Véronique Dehant, Ann-Carine Vandaele et Jean Vander Auwera)

  • Mardi 15 février 2011, de 17 à 19 heures
  • Adresse : Palais provincial de Namur Place Saint-Aubain 2, B-5000 Namur

Plus d'info

 

 

L'effet du vent solaire sur la magnétosphère de Vénus et de la Terre

SOIR-NOMAD

10 janvier 2011 - Grâce aux observations des satellites européens Cluster et Vénus Express, les scientifiques de l'IASB ont pu améliorer leurs modèles visant à comprendre comment le vent solaire interagit avec la Terre et Vénus.

Le vent solaire est un flux de particules chargées émises continuellement par le Soleil.

Article complèt: ESA Science website (Anglais)

 

Archive

 

 

 

 

 

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite