Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Science et culture au Palais Royal - Exposition « ÉMERVEILLEMENT »

20 juillet 2018 - Du 22 juillet au 2 septembre, le Palais royal de Bruxelles signera la treizième édition de Science et Culture au Palais. Dans ce contexte, le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (BELSPO) et les Établissements scientifiques fédéraux (ESF) proposent au grand public « Émerveillement » une exposition valorisant le patrimoine culturel et scientifique fédéral à travers une somptueuse sélection d'objets et d'oeuvres d'art invitant à la convergence de disciplines parfois très éloignées.

Expo Verwondering-Emerveillement

L'émerveillement, autre regard sur le monde

Quel point commun entre une aurore boréale, un héliomètre à foyers inégaux, un cliché satellite, une reliure en argent ciselé, des objets célestes, une trompette à sept pavillons ou une sculpture en acier chromé?
La curiosité, l'admiration, l'étonnement ou l'enchantement qu'ils suscitent dans le regard ; tout ce qui fait briller nos yeux d'émerveillement.

Que ce soit face aux beautés de la nature, à la brillance des étoiles ou à la découverte d’un principe scientifique, s’émerveiller est un état d’esprit et une façon de percevoir la réalité. Il s'agit de porter sur le monde un regard créatif, empreint de questionnements, permettant de mieux le comprendre, le réinterpréter sans cesse de façon originale et lui donner sens. Animé par les sens, l’émerveillement suscite une réaction émotive permettant de découvrir l’inconnu, de voir au-delà du réel et ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’oser l'inédit. L'émerveillement suscite l'envie de percevoir le monde autrement, d'apprendre et d’aller plus loin, en sortant du quotidien.

Contribution de l'IASB à l'exposition

L'un des accroche-regard de l'exposition est le modèle à l'échelle 1:4 du satellite ExoMars Trace Gas Orbiter, qui porte l'instrument NOMAD, un spectromètre de pointe de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique. Que l'homme est capable d'envoyer un satellite dans l'espace, de l'amener sain et sauf dans une orbite autour d'une autre planète (dans ce cas-ci Mars) pour y cartographier la composition de son atmosphère, continue d'émerveiller. Le fait que nous cherchons aussi des traces de méthane et de la vie sur Mars ne fera que nous donner plus de rêves.

ExoMars

Nous vous offrons également de belles images des aurores boréales. La lumière polaire, étudiée à l'IASB, est un phénomène de lumière qui résulte de l'interaction entre l'atmosphère terrestre et le soleil. En raison de leur apparence incroyablement belle, ils forment une véritable source d'émerveillement.

Aurora


En savoir plus?

Expo à l’invitation du Palais royal de Bruxelles dans une collaboration avec le SPF Chancellerie du Premier Ministre et le SPP Politique scientifique.

Logo Belspo Partners

 

 

 

 

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite