Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Nouvel instrument atmosphérique d'observation des orages dans la Station Spatiale Internationale

Le vendredi 13 avril 2018, l’expérience danoise ASIM sera installée à l’extérieure du module européen Colombus de la Station Spatiale internationale ISS. L’instrument doit nous aider à comprendre les phénomènes lumineux qui se produisent par temps d’orage violents. Le B.USOC est responsable de l’infrastructure et des opérations d’ASIM.

 

L'expérience ASIM (Atmosphere-Space Interactions Monitor) a été lancée le 2 avril à bord d'un vaisseau spatial SpaceX Dragon sur un lanceur Falcon 9 depuis le cap Canaveral. L'installation d'ASIM à l'aide du bras robotisé de la Station spatiale est prévue le vendredi 13 avril 2018.

ASIMASIM est un système d'observation de la Terre destiné à l'étude des orages violents ainsi qu'à leur impact sur l'atmosphère et le climat de la Terre. À très haute altitude, au-dessus des éclairs et des nuages d’orage se développent des flashs de rayonnement gamma terrestre et des phénomènes lumineux transitoire (en anglais TLE : Transient Luminous Events).

ASIM étudie le lien entre ces phénomènes qui sont le fruit de décharges électriques ainsi que le mécanisme à la base de leur apparition.

 

Des belges aux commandes

Le B.USOC (Belgian User Support and Operations Centre) est le centre ESA responsable de l'infrastructure pour ASIM et assure :

  • la préparation et l'exécution des opérations de la charge utile
  • la distribution des données aux équipes scientifiques 

Situé dans les bâtiments de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) à Uccle, le B.USOC supporte les missions spatiales et les expériences dans l'espace ayant un lien avec la recherche belge. Ce centre est soutenu par BELSPO, la Politique scientifique fédérale belge.

Le projet ASIM est une initiative danoise à laquelle participent :

  • l'université technique du Danemark
  • l'université de Bergen
  • l'université de Valence
  • l'université de Ferrare
  • l'université de Bologne
 

Le chercheur principal est Torsten Neubert.  Le développement d'ASIM est assuré par la société danoise TERMA.

 

Contact:

 

 

 

 

 

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite