Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

La Belgique participe activement au nouveau réseau de mesure européen du carbone qui fournira une connaissance précieuse sur le climat

2 décembre 2015 - Le 20 novembre 2015, la Commission européenne a officiellement instauré le système d’observatoires intégrés du Carbone ICOS ERIC (Integrated Carbon Observation System European Research Infrastructure Consortium). Il s’agit d’une nouvelle infrastructure de recherche qui permet d’obtenir des mesures harmonisées du cycle du carbone ainsi que des émissions et concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre à l'échelle européenne, qui associe les réseaux d’observatoires atmosphériques, terrestres et marins.

ICOS map
Huit pays sont à l’origine d’ICOS ERIC : la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Finlande.

Pour le Directeur général de la Recherche, des Sciences et de l'Innovation à la Commission européenne, Robert-Jan Smits :  « En facilitant les mesures de concentration et de flux des gaz à effets de serre à travers l’Europe, l’infrastructure européenne de recherche ICOS fournira des informations précieuses pour soutenir les efforts européens et mondiaux d'atténuation des changements climatiques. L’UE adresse ainsi une un message clair au sujet de son engagement à atteindre les objectifs climatiques. »

ICOS LogoPour la Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique belge, Mme Elke Sleurs : «Contribuer à ce projet est une magnifique opportunité pour les nombreux scientifiques belges actifs dans les différents domaines d'observation du carbone et des gaz à effet de serre de s'exprimer davantage à l'échelle européenne. »

En Belgique, en plus de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, sont aussi  impliquées les Universités d'Anvers, de Liège, de Louvain-la-Neuve, l'Institut flamand pour la mer, l'Institut flamand pour la recherche sur la nature et les forêts et l'Institut des Sciences naturelles de Belgique. 

Unraveling earth's greenhouse gas balance measurements (with ICOS)

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite