Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken

Nouvelle

Le nanosatellite PICASSO évalué positivement par l’ESA lors de la revue de conception préliminaire

12 mai 2015 - Afin de mesurer la distribution de l'ozone dans la stratosphère, la température dans la mésosphère et la densité d'électrons dans l'ionosphère, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) développe actuellement un petit satellite, PICASSO, en collaboration avec VTT (Finlande), Clyde-Space Ltd (Royaume-Uni) et le Centre spatial de Liège (Belgique), pour l'Agence spatiale européenne ESA dans le cadre de l’activité « in-orbit demonstration CubeSats».

Mesurant à peine 32x10x10 cm, ce CubeSat embarque:

  • un imageur multi-spectral miniaturisé (VISION) pour le sondage atmosphérique au limbe en utilisant le soleil comme source lumineuse
  • un instrument muni de quatre sondes de Langmuir à balayage (SLP) pour échantillonner in-situ la densité électronique de l'espace environnant

 

 

 

Les 23 et 24 Avril 2015, la mission PICASSO a été revue par l'ESA lors du Preliminary Design Review (PDR) au Centre de recherche et de technologie spatiale européenne (ESTEC). Ainsi, les deux instruments (VISION et SLP) et la plate-forme ont été positivement évalués au cours d'une séance très intense de questions/réponses avec des experts venant de différents domaines techniques et scientifiques.

Réussir cette revue démontre que la conception du satellite répond à toutes les exigences du système avec un risque acceptable et en respectant les contraintes de coûts et de calendrier. Il établit également la base pour procéder à la conception détaillée. Ce PDR a également montré que les options de conception appropriées avaient été sélectionnées, que les interfaces avaient été identifiées et que les méthodes de vérification avaient été décrites.

 

PicassoLe PDR a été déclaré « réussi avec actions ». Une fois ces actions accomplies par les équipes de développement, ce qui devrait être le cas fin mai, le projet PICASSO entrera dans la phase suivante, qui sera elle-même sanctionnée par un Critical Design Review (revue critique de conception) (CDR) prévu fin 2015.

Cette seconde revue démontre que la maturité de la conception et les progrès réalisés dans la conception  sont appropriés pour procéder à la fabrication à grande échelle, à l'assemblage, à l'intégration et au test.

 

Le lancement est quant à lui prévu dans la seconde partie de l'année 2016.

 

 

 

Related article:

Avec PICASSO, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) étudiera pour le compte de l'ESA les couches supérieures de l'atmosphère

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite