Deze website in het Nederlands bekijkenView this website in English Zoeken
Nouvelles Suivez-nous sur
Volge ons op Facebook en Twitter Volg ons op FacebookVolg ons op Twitter Volg ons op Facebook Volg ons op Twitter

Science et culture au Palais Royal - Exposition « ÉMERVEILLEMENT »

20 juillet 2018 - Du 22 juillet au 2 septembre, le Palais royal de Bruxelles signera la treizième édition de Science et Culture au Palais. Dans ce contexte, le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (BELSPO) et les Établissements scientifiques fédéraux (ESF) proposent au grand public « Émerveillement » une exposition valorisant le patrimoine culturel et scientifique fédéral à travers une somptueuse sélection d'objets et d'oeuvres d'art invitant à la convergence de disciplines parfois très éloignées.

Expo Emerveillement

Article complet: Science et culture au Palais Royal - Exposition « ÉMERVEILLEMENT »

 

Le B.USOC aux commandes d’expériences pour l'étude de la matière molle en microgravité

17 juillet 2018 - Le jeudi 19 juillet 2018, le conteneur d'expériences Soft Matter Dynamics (SMD) sera installé dans le laboratoire Fluid Science Laboratory (FSL) par l’astronaute Alexander Gerst dans le cadre de la mission Horizons.  Le laboratoire FSL est situé dans le module Columbus de la Station spatiale internationale (ISS). Cette installation a été précédée par le remplacement de l’unité de gestion vidéo le jeudi 12 juillet, également par Alexander Gerst.

Le conteneur SMD hébergera successivement deux expériences dédiées à l'étude de la matière molle en microgravité: l’expérience "Compacted Granulars" de la DLR jusque début novembre et par après l’expérience "Foam Coarsening" (FOAM-C).  

En tant que responsable de l’infrastructure du laboratoire FSL et de la charge utile SMD, le B.USOC (Belgian User Support and Operations Centre) assure la préparation et l’exécution des deux expériences en collaboration avec les équipes scientifiques.

SMD installatie

Communiqué de presse: Le B.USOC aux commandes d’expériences pour l'étude de la matière molle en microgravité

 

Les premiers résultats de TROPOMI dépassent toutes les attentes

19 juin 2018 - Depuis son lancement en octobre 2017, l'instrument satellitaire TROPOMI surveille quotidiennement l'ensemble de l'atmosphère terrestre. Les scientifiques belges sont fortement impliqués dans l'analyse des mesures, et affirment : « les résultats dépassent nos attentes ! »

TROPOMI results

Les premiers résultats de l'instrument satellite TROPOMI montrent que la composition de l'atmosphère peut être observée beaucoup plus finement qu'auparavant. Les plus petits détails mesurent maintenant 3,5 x 7 km2, rendant les sources de gaz polluants beaucoup plus faciles à identifier, à l'échelle urbaine. La même chose s'applique aux sources naturelles telles que le formaldéhyde et le dioxyde de soufre volcanique.

La qualité des mesures est si bonne que certains détails sont souvent visibles après un jour, alors que des semaines voire des mois de données étaient nécessaires pour atteindre un tel résultat. Les résultats sont très importants pour la surveillance de la qualité de l'air dans le monde et certainement aussi pour notre environnement. La Belgique est un pays densément peuplé et a un problème évident dans le domaine de la qualité de l'air du fait du trafic et des processus industriels. La qualité de l'air est également fortement influencée par les pays environnants. TROPOMI nous permet de mieux distinguer les sources polluantes et de suivre le développement à long terme de la qualité de l'air.

Communiqué de presse: Les premiers résultats de TROPOMI dépassent toutes les attentes

 

Nouvel instrument atmosphérique d'observation des orages dans la Station Spatiale Internationale

6 avril 2018 - Le vendredi 13 avril 2018, l’expérience danoise ASIM sera installée à l’extérieure du module européen Colombus de la Station Spatiale internationale ISS.

TLE

L’instrument doit nous aider à comprendre les phénomènes lumineux qui se produisent par temps d’orage violents. Le B.USOC est responsable de l’infrastructure et des opérations d’ASIM.

Communiqué de presse: Nouvel instrument atmosphérique d'observation des orages dans la Station Spatiale Internationale

 

L’instrument belge, en route pour Mars, prêt à commencer les mesures scientifiques

21 mars 2018 - Deux ans après son lancement, ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) s'installe enfin dans son orbite finale autour de Mars. Le satellite, à bord duquel se trouve l’instrument NOMAD de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), vient de terminer une année de décélération atmosphérique et orbite maintenant autour de Mars, à quelque 400 km au-dessus de la surface. Son cycle de révolution est de 2 heures.

ExoMars erobraking

L'instrument belge NOMAD, qui cherchera du méthane et d’autres gaz importants dans l'atmosphère de Mars, semble en excellente santé et est prêt à commencer sa phase scientifique, dans quelques semaines.

Communiqué de presse: L’instrument belge, en route pour Mars, prêt à commencer les mesures scientifiques

 

10 ans de succès pour le laboratoire Européen Columbus

07 février 2018 - Le laboratoire européen Columbus fête ses 10 ans d'expérience en orbite. En faisant le tour de notre planète à 28800 km/h, cet élément de la Station spatiale internationale est le premier module européen dédié à la recherche à long terme en apesanteur.

Columbus

Le laboratoire européen Columbus est un laboratoire spatial pressurisé. Son lancement a eu lieu le 7 février 2008 par la navette spatiale américaine Atlantis. Ses utilisations scientifiques sont multiples et portent sur:

  • la science des matériaux,
  • la physique des fluides
  • les sciences de la vie
  • la physique fondamentale
  • de nombreuses autres technologies

Le laboratoire contenait initialement cinq équipements internes et deux charges utiles externes dont la plateforme SOLAR qui a suivi l'activité solaire durant neuf ans, de 2008 à 2017. Le module Columbus a permis aux chercheurs européens d’y mener des centaines d’expériences scientifiques et techniques, y compris à des chercheurs belges.

Article complet 10 ans de succès pour le laboratoire Européen Columbus

 

 

Archive

 

 

 

 

 

 

 

 

Link naar de website van het Federaal Wetenschapsbeleid
Link naar de Federale Portaalsite